pub

Quartararo

Les deux courses sur le Red Bull Ring étaient considérées comme les étapes de tous les dangers pour Fabio Quartararo équipé d’une Yamaha que ne devait pas lui rendre service dans cette région de Styrie. Son bilan de cette campagne autrichienne en est d’autant plus valorisant. Il sort en effet de ces deux rounds avec une avance accentuée au classement général. Il a changé aussi de challenger qui est désormais Bagnaia à 47 points. Mir compte le même passif et peut considérer favorablement cette entrée dans la dernière partie du championnat. Zarco, en revanche…

Johann Zarco rêvait de triomphes en Styrie et il ne sera même pas monté sur le podium. Il aura d’abord vu son équipier concrétiser et ramener la première victoire à son écurie Pramac comme pour son compte. Puis, lors de la deuxième joute, il a connu les affres de la chute. Dommage car les événements qui se sont succédé ensuite avec la pluie dans ce Grand Prix d’Autriche auraient ouvert toutes les possibilités pour le double Champion du Monde de Moto2.

Mais c’est Brad Binder qui a joué les slicks dans les quatre derniers tours sous la pluie pour offrir à KTM une retentissante victoire à domicile, une semaine après un meeting compliqué. Au passage, sur le Red Bull Ring, il n’y a eu depuis 2016, date d’inscription au championnat que des Ducati et des KTM sur la plus haute marche du podium. On rappellera qu’Oliveira avait gagné en Styrie sous les couleurs Tech3 l’an passé.

Quartararo se maintient mais Zarco glisse

Bagnaia est le nouveau challenger de Quartararo, à 47 longueurs et il est aussi premier de cordée chez Ducati, mettant à présent Zarco à deux points derrière lui. Mais il faudra aussi se méfier de Joan Mir. Quatrième en Autriche, il reprend encore des points à Quartararo, finalement septième. L’officiel Suzuki est aussi à 47 points de l’officiel Yamaha, seul représentant de la marque dans le coup, rappelons-le.

Terminons avec les rookies Marini et Lecuona, cinquième et sixième de ce final ébouriffant, devant Valentino Rossi, Alex Marquez et Aleix Espargaro. Tout ce beau monde était aussi en slick sous le déluge. Miller onzième peut regretter, quant à lui, d’avoir mis ses gommes pluie trop tôt… Marc Marquez était en lice pour la gagne, mais il est parti à la faute, alors qu’il sonnait la charge comme au Mans. Il ramène tout de même un point, derrière Rins et devant son équipier Pol Espargaró, en plein naufrage en toute circonstance… Prochain rendez-vous à Silverstone, le 29 août.

MotoGP Autriche Championnat : classement (11/18)

Quartararo

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP