Article mis à jour jusqu’à la fin de la course.

Jorge Martin s’est qualifié en pole position de ce Grand Prix d’Autriche, en établissant un nouveau record du tour du Red Bull Ring. Il s’agit de la troisième position de pointe de sa saison de rookie après Doha où il a décroché son premier podium MotoGP, en troisième position, et le week-end dernier où il a remporté sa première victoire dans la catégorie. Martin est devenu le troisième pilote depuis l’introduction du format actuel de qualification en 2013 à se qualifier en pole position après être passé par la Q1, avec Marc Marquez (Thaïlande/2018) et Maverick Viñales (Valence/2018).

Avec sa troisième pole position en MotoGP, Martin est devenu le premier rookie à décrocher trois pole positions sur ses sept premières courses dans la catégorie depuis Jorge Lorenzo, qui l’avait fait sur ses trois premières courses dans la catégorie en 2008.

C’est la troisième pole position de Ducati en MotoGP au Red Bull Ring avec Andrea Iannone en 2016 et Jorge Martin le week-end dernier, qui ont tous deux remporté la course. De plus, Martin est devenu le premier pilote Ducati à décrocher deux pole positions successives depuis Jorge Lorenzo en 2018, qui l’avait fait trois fois de suite, de Silverstone à Aragon.

Les pilotes Ducati ont remporté six des sept courses MotoGP au Red Bull Ring depuis que le circuit autrichien a été introduit dans le calendrier en 2016, avec quatre pilotes : Andrea Dovizioso (3 victoires), Andrea Iannone (1), Jorge Lorenzo (1) et Jorge Martin (1).

 

Fabio Quartararo s’est qualifié en deuxième position pour sa 32e première ligne sur sa 44e course en MotoGP, soit près de 72,7%. Lors de ses 31 premières lignes précédentes, il est monté 16 fois sur le podium dont six de ses sept victoires en catégorie reine jusqu’à présent.

Francesco Bagnaia, qui a terminé 11ème le week-end dernier au Grand Prix d’Autriche, s’est qualifié en troisième position pour sa cinquième première ligne cette saison en trois courses MotoGP successives.

Johann Zarco s’est qualifié en quatrième position, pour son 11ème départ consécutif depuis les deux premières lignes. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis sa deuxième place en Catalogne plus tôt dans la saison.

Marc Marquez, le pilote Honda le mieux placé, s’est qualifié en cinquième position, égalant son meilleur résultat depuis son retour de blessure au Portugal, qui était en Allemagne lorsqu’il a remporté la course.

Jack Miller, qui est monté deux fois sur le podium l’an dernier au Red Bull Ring, s’est qualifié en sixième position.  C’est la dixième fois en onze courses cette année qu’il part des deux premières lignes de la grille. C’est la troisième fois cette année qu’il y a quatre pilotes Ducati sur les deux premières lignes, avec Doha et Styrie.

Joan Mir, le pilote Suzuki le mieux placé, s’est qualifié en septième position, son deuxième meilleur résultat de la saison après la Styrie le week-end dernier où il était cinquième.

Vainqueur l’année dernière au Grand Prix de Styrie, Miguel Oliveira a passé la Q1 pour la deuxième fois consécutive au Red Bull Ring pour se qualifier en neuvième position et comme le pilote KTM le mieux placé. C’est la cinquième fois cette année qu’il se qualifie parmi les neuf premiers.

Que va nous réserver cette course du Grand Prix d’Autriche ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Red Bull Ring 

2020

2021

FP1

1’23.859 Jack Miller (Voir ici)

1’23.805 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’23.638 Pol Espargaro  (Voir ici)

1’31.304 Lorenzo Savadori (Voir ici)
FP3

1’23.456 Joan Mir (Voir ici)

1’23.114 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4

1’24.450 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’23.816 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q1

1’23. 609 Johann Zarco (Voir ici)

1’23.547 Alex Marquez (Voir ici)
Q2

1’23.580 Pol Espargaro (Voir ici)

1’22.994 Jorge Martin (Voir ici)
Warm-up

1’24.126 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’23.629 Fabio Quartararo
Course

Oliveira, Miller, Pol Espargaro (Voir ici)

Brad Binder
Record

1’23.027 Marc Marquez 2019

1’22.994 Jorge Martin (Voir ici)

30° dans l’air et 41° sur une piste sèche sont les conditions proposées pour le moment aux pilotes pour cette course de 28 tours. Voici les images en direct…

Des gouttes de pluie sont ressenties sur la grille de départ… La panneau course sèche est montré. A son lancement, Martin garde son avantage, Zarco et Quartararo suivent. Bagnaia survolté passe en tête devant les deux pilotes Pramac qui devancent Quartararo qui est passé par Marquez. Miller Mir et Binder suivent.

Au premier tour, Quartararo est sixième. Zarco passe Martin et revient sur Bagnaia. Marc Marquez passe troisième. Les gouttes de pluie éparses perturbent certains pilotes et en transcendent d’autres… Marc Marquez passe second, Quartararo est cinquième après trois tours. La direction de course communique…

Bagnaia reste en tête en hard medium, Martin remonte second avec les mêmes montes et Marquez suit avec un soft arrière. Quartararo prend son rythme et passe Zarco qui glisse cinquième.

Quartararo remonte troisième. Bastianini rentre au box. Quartararo passe second. La pluie semble s’intensifier. Quartararo passe en tête au huitième tour.

Mais Bagnaia réplique virilement. Quartararo et Marquez suivent l’officiel Ducati de près. Martin et Zarco ferment le top 5 à Miller qui contient Mir et Binder. Oliveira et Aleix Espargaró bouclent le top 10.

Brad Binder a un avertissement au sujet des limites de la piste comme Martin et Mir a fait sauter le verrou Miller. Il remonte sur Zarco. 

Nous voilà à la mi-course. Zarco n’est plus tout à fait dans le rythme et s’offre en proie de choix pour Mir. Binder s’offre le scalp de Miller à 11 tours du but. Marc Marquez ne lâche pas Quartararo. Bagnaia est toujours devant et la météo se dégrade… Zarco chute au virage 9.

Quartararo sort large au virage 3 et Marquez passe. Il reste huit tours. L’officiel Honda sonne la charge sur son homologue Ducati. Il n’a jamais gagné sur ce tracé.

Il reste six tours, de gros nuages noirs arrivent ce qui motivent encore plus Marquez. Oliveira chute.

Miller et Rins rentent pour changer de moto. Il reste 5 tours, c’est le regroupement en tête. C’est la folie, Marquez passe en tête, Bagnaia Martin et Aleix Espargaró surgit dans le groupe de tête.

Tout le monde rentre il reste trois tours et c’est Binder qui est en tête devant Aleix Espargaró et Rossi !

Marquez chute. Devant on a Binder Aleix Lecuona Marini et Rossi.

Sous le drapeau à damier, c’est Brad Binder qui rafle la mise devant Bagnaia et Martin. Mir, Marini et Lecuona suivent, Quartararo est 7ème,  devant Rossi Alex Marquez et Aleix Espargaró. Incroyable !

MotoGP Autriche Course : classement

Autriche

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP