pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró s’est qualifié onzième sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche pour finir septième de sa course Sprint. Mais ce que signale d’abord l’officiel Aprilia c’est qu’il a fini sixième derrière un pilote GASGAS qui était parti seizième et qui n’en est qu’à son second meeting complet de la saison après avoir eu un grave accident à Portimao. Il s’appelle Pol Espargaró, son frère, qui a impressionné ce samedi par sa hargne et sa volonté, démontrant à l’occasion aux dirigeants de KTM qu’il ne serait pas celui qui résoudrait leur problème de cinq pilotes pour quatre moto en 2024 en prenant sa retraite. Ce qui a inspiré à son ainé ceci …

On s’est demandé à un moment dans cette course Sprint si Aleix Espargaró ne protégeait pas son frère Pol en ne lui contestant pas la sixième place qu’il occupait, et qui relevait du pur exploit si l’on veut bien se souvenir d’où revient l’actuel pilote Tech3 GASGAS. Mais comme le duo remontait sur Jack Miller et donnait du fil à retordre à Viñales en pleine remontée, l’hypothèse a été écartée …

Pol Espargaró pourrait donc être élu l’homme du match. Et il l’est pour Aleix qui convoque tout le paddock au vu de ce beau résultat final … « Dans ce sport, nous avons une mémoire très courte et selon le pilote que vous êtes, vous avez plus ou moins de crédit » commence-t-il. « Des pilotes se blessent à la clavicule ou à l’épaule, j’ai entendu dire que certains avaient mal aux épaules. Pol a eu un accident qui l’a presque laissé en fauteuil roulant, il n’a pas pu manger pendant trois semaines, il n’a pas parlé, il n’a pas pu dormir, et il est là pour sa deuxième course au milieu de la saison avec peu de données et de références ».

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « certains doutent d’un gars qui a été capable de ce qu’il a été capable de faire avec cette marque dans le passé »

Il poursuit sur motosan : « il n’a même pas fait la première course, il n’avait aucune référence, il ne connaissait pratiquement pas la moto après avoir quitté Honda. Pol aujourd’hui ne me semble pas surprenant car je connais la qualité de Pol, mais ça me fait chier que dans ce paddock des gens aient douté et aient comparé Pol à des pilotes avec qui il ne faut pas les comparer et doutent d’un gars qui a été capable de ce qu’il a été capable de faire avec cette marque dans le passé ».

Cette marque est KTM. Puis Aleix Espargaró termine : « je pense que c’est juste un exemple de plus que nous devons avoir un peu plus de patience et de mémoire. Je sais que c’est l’élite et qu’aujourd’hui ça compte beaucoup, mais il y a des moments où il faut être un peu plus humain ». Vaste débat …

Autriche, résultat de la course Sprint : 

Autriche

Crédit classement motgp.com

Autriche : grille de départ 

Autriche

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, KTM MotoGP