pub

Chez Aprilia, les choses bougent autant sur la piste que dans le box ou les coulisses. Une activité de tous les instants expliqués par l’arrivée d’une prometteuse RS-GP qu’il faut cerner et fiabiliser pour en tirer un potentiel encourageant. Mais une agitation qui trouve également sa source dans l’affaire de dopage à laquelle est confrontée son pilote titulaire Andrea Iannone, à la licence suspendue en attendant son jugement. La firme de Noale est solidaire de son Joe le Maniac, mais elle ne peut rester les bras croisés. Elle a donc pris des initiatives, du genre intégrer Lorenzo Savadori dans son organigramme comme pilote d’essai… Poste tenu par Bradley Smith. Qu’en dit l’Anglais ? Il lève un coin du voile…

Andrea Iannone est toujours sous le coup d’une suspension de licence présentée comme provisoire mais qui dure. Son affaire de dopage doit être réglé avant toute chose et pendant que le jugement se fait attendre, la saison approche à grands pas. Elle commencera même le week-end prochain au Qatar… Une première échéance du calendrier qu’Aprilia ne peut pas aborder avec une seule moto, qui plus est aussi inédite que la dernière version de sa RS-GP.

Et c’est à cette aune qu’il faut décrypter le recrutement de Lorenzo Savadori comme pilote test. Bradley Smith explique ainsi : « avec ce message, on pourrait déduire à première vue que je n’ai plus de boulot. Parce qu’en ce moment, c’est mon travail », a déclaré Smith en souriant. « Mais d’autres choses se passent dans les coulisses, nous devons avoir un plan B. Lorenzo Savadori était à Sepang pour se familiariser avec la moto. Nous ne savons pas ce qui va arriver à Andrea Iannone. Aprilia doit couvrir toutes les possibilités. C’est donc un pilote d’essai, mais presque un « pilote d’essai au cas où » si vous pouvez le dire ainsi. J’ai toujours mon travail, qui est l’essentiel, et j’ai également piloté la moto à Sepang. Nous attendons et verrons ce qui se passera dans les deux prochains mois. Alors tout sera clair. »

« Nous avons dit que nous ne savions pas ce qui allait se passer. Alors on s’assure juste d’avoir des plans A, B et C », résume le Britannique de 29 ans. Plus de trois semaines se sont écoulées depuis qu’Aprilia a commenté l’affaire de dopage présumée, présentée le 4 février devant le Tribunal disciplinaire international (CDI) au siège de la FIM à Mies, près de Genève en Suisse. L’analyse des cheveux, évoquée par l’avocat de Iannone a rendu confiante l’équipe italienne dirigée par Massimo Rivola, mais un jugement est toujours attendu. Et Iannone suspendu indéfiniment.

Si le scénario le moins favorable devait se jouer, l’Anglais serait-il en mesure de jouer l’équipier d’Aleix Espargaró ? « D’un point de vue physique, je suis prêt à faire une saison complète. Je reste un peu moins mobilisé mentalement » avoue Smith. « Par exemple, je n’ai appris que lundi soir que j’allais au Qatar. J’ai obtenu mes billets d’avion mardi et je suis parti jeudi. Telle est la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Je suis toujours en attente. Être toujours sur appel ou obtenir le feu vert est un peu différent. Mais je dois continuer à jouer mon rôle de pilote d’essai jusqu’à ce que je sois un pilote officiel. C’est ce que je dois faire » termine l’Anglais sur Speedweek.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone, Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini