L’intersaison est maintenant terminée et les choses sérieuses vont commencer. Dès le vendredi 6 mars, la campagne 2020 sera lancée au Qatar, et au vu du resserrement des valeurs en MotoGP, chaque écurie va devoir compter sur toutes ses forces. Justement, chez Aprilia, il en manque une. Il s’agit d’Andrea Iannone, qui n’a pas pu faire un tour de roues de la RS-GP, depuis le début de l’année. La faute à une suspicion de dopage qui doit être tranchée. Le constructeur de Noale prend fait et cause pour un pilote que l’équipier Aleix Espargaró attend de pied ferme dans le box, pour une explication de texte…

On ne sait quelle sera l’issue de la procédure ouverte pour dopage contre Andrea Iannone, mais ce qui est certain, c’est que son employeur Aprilia aura été à ses côtés à tout moment. L’homme de la technique Romano Albesiano a ainsi déclaré lors des tests à Losail : « la suspension de Iannone ? Je pense que, puisque la défense présentera des documents dès la semaine prochaine, cela se résoudra avant le Grand Prix du Qatar le 8 mars. Nous avons une grande confiance dans le pilote, tous les documents présentés exonèrent Andrea et fournissent toutes les réponses. J’espère que le jury se penchera sur les données scientifiques. S’il devait y avoir une disqualification, nous porterions l’affaire au TAS, car il n’a rien fait et nous sommes totalement de son côté. Nous sommes convaincus des données scientifiques. »

L’homme-orchestre sur le terrain Massimo Rivola est sur la même longueur d’onde : « étant donné que la défense présentera les documents la semaine prochaine, la peine pourrait arriver avant le Grand Prix du Qatar. Nous avons beaucoup confiance en Andrea, toute la documentation présentée exonère notre pilote et apporte toutes les réponses. »

On rappellera que ces derniers jours, Aleix Espargaró a fait connaître son mécontentement à l‘encontre d’un Joe le Maniac qui s’était approprié tous les mérites de la nouvelle conception de la RS-GP. Auront-ils l’occasion de s’expliquer de vive voix dans le box au Grand Prix du Qatar ? A suivre…

 

 


Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini