La présentation Aprilia sur un tracé de Losail qui se préparait alors à recevoir les trois jours de test du MotoGP, les derniers avant que ne débute la saison avec, justement, le Grand Prix du Qatar, s’était apparemment bien passée. Mais il y an eu la déclaration d’Andrea Iannone, laissant entendre que la nouvelle et séduisante RS-GP lui devait tout. Elle aurait même été conçue selon ses directives. Une version qui a fait sortir Aleix Espargaró de ses gonds. La crise est ouverte au sein d’un box Aprilia qui n’avait pas vraiment besoin de ça

C’est ce qui s’appelle l’avoir mauvaise. Après avoir entendu son toujours équipier Andrea Iannone, suspendu à la suite d’une affaire de dopage en attente d’un jugement, jurer que la nouvelle RS-GP lui devait beaucoup, Aleix Espargaró a vu rouge : « nous savons comment Andrea Iannone est. Il aime être le centre d’attention, mais je pense que ce n’était pas seulement un manque de respect envers moi, mais aussi envers toute mon équipe, tous mes ingénieurs parce que je travaille depuis quatre ans avec Aprilia pour demander ces changements. Alors, évidemment,ce qu’il a dit, ça ne me semble pas juste. »

Le Catalan entre même dans le détail : « tout ce qu’il a essayé au début de l’année, il l’a rejeté et ça a fini par fonctionner avec mes réglages. Dans 90% des séances, il était derrière moi, donc cela m’a semblé un grand manque de respect, mais bon… Je fais ma vie, tranquille, avec ma famille, en m’entraînant dur, en donnant ma vie ici. Et il fait la vie qu’il fait et tout le monde aura ce qu’il mérite à l’avenir. »

« Ça a été super irrespectueux » fulmine encore Aleix Espargaró. « J’ai eu beaucoup d’équipiers chez Aprilia, je n’ai jamais eu de problème avec personne dans cette équipe. Je sens que mes camarades de classe sont de bons amis, j’ai également eu une bonne relation avec Andrea. Mais ce qu’il a dit lors de la présentation, pour moi, c’est la fin de notre relation, car c’était un grand manque de respect ». On rappellera que, pour le moment, c’est Bradley Smith qui partage le box Aprilia avec Aleix Espargaró.

 

 


Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini