pub

Dans une équipe qui n’a trusté que les premières places depuis que Marc Marquez a organisé son règne en MotoGP en l’an de grâce 2013, le bilan à tirer du dernier Grand Prix de la République tchèque a des airs de champ de ruine. Les deux Honda officielles de la plus huppée des écuries du plateau sont en effet parties du fond de la grille de départ pour livrer une procession jusqu’à la ligne d’arrivée du tracé de Brno ponctuée par le seul point de la quinzième place, récolté par le rookie Alex Marquez. Pendant ce temps, un autre débutant sablait le Prosecco sur la plus haute marche du podium. Il s’agissait de son vice-champion du monde de Moto2 2019, à présent officiel KTM…

On se doutait qu’en cas de tuile, Marc Marquez manquerait beaucoup au team Repsol Honda. Mais peut-être pas à ce point-là. A Brno, c’est carrément des deux dernières places que se sont élancés les pilotes officiels du premier constructeur mondial. De la part de Stefan Bradl, le pilote d’essai envoyé au front sans entraînements, on aurait pu le comprendre. Mais l’Allemand s’est qualifié avant-dernier, devant le titulaire Alex Marquez qui roulait sur une de ses pistes préférées…

On touche donc le fond, au sens propre comme au figuré au sein du bataillon de Tokyo, orphelin de son icône qui sera aussi absent lors des deux prochains rendez-vous sur le Red Bull Ring. Alberto Puig ne peut pas faire autrement que de se rendre à l’évidence… « Je mentirais si je disais qu’il y a beaucoup de choses positives que nous pouvons retirer de ce rendez-vous » …

Il se lance tout de même : « le week-end a été un processus d’apprentissage pour Alex, il a essayé d’être le plus constant possible. Il savait que ce ne serait pas facile depuis la dernière rangée. Il a réussi à franchir la ligne d’arrivée et à marquer un point. Maintenant, il travaillera à augmenter son rythme pour les prochaines course ». C’est bien le moins qu’il puisse faire, en effet.

« Stefan a beaucoup essayé tout le week-end » ajoute Puig. « Il lui a été difficile de trouver le set-up parfait pour la course. Il a fait de son mieux, mais malheureusement il est sorti de la piste et a perdu beaucoup de temps en conséquence. C’est pourquoi il n’a pas pu se battre pour un meilleur résultat ». ce qui aurait été catastrophique pour Alex Marquez

Alex Marquez : « ma vitesse de course n’était pas si mauvaise »

« Nous ne pouvons pas être satisfaits de nos résultats. Mais nous devons accepter que ce soit le cas pour le moment et attendre des temps meilleurs. Une course comme celle-ci est complètement différente du mur des stands qu’une course de championnat du monde dans laquelle vous vous battez devant », reconnaît-il.

« Mais finalement, nous sommes une équipe, nous sommes des professionnels et accompagnons nos pilotes dans tous les postes. S’ils ne sont pas dans une position parfaite, nous essayons de leur apporter la meilleure aide possible. Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu, mais ça en fait partie », se résigne le barcelonais de 53 ans.

Et que dit Puig à propos de la prochaine confrontation en Autriche ? « Nous aurons encore Stefan avec nous. Le Red Bull Ring est une piste complètement différente. Nous nous attendons à ce qu’Alex continue. Il doit mieux comprendre la moto et, surtout, les pneus. Il a encore du mal à comprendre les nouveaux pneus, ce qui rend le travail difficile. Nous verrons si nous pouvons essayer quelques nouvelles pièces chez Stefan dans les prochains jours ».

Alex Marquez y est aussi allé de son commentaire : « ce fut une course difficile et pour être honnête, j’attendais plus de ce week-end. Pourtant, j’ai beaucoup appris. C’était ma première course de MotoGP où les pneus étaient le facteur décisif. J’ai perdu beaucoup de temps en dépassant Bradl et Smith, donc j’ai perdu la course. Après cela, ma vitesse de course n’était pas si mauvaise et j’ai beaucoup appris sur la gestion des pneus. Dans l’ensemble, ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions de ce week-end, mais nous avons beaucoup appris ». Ce week-end il remettra sur le Red Bull Ring…

MotoGP Brno J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team