pub

carbone Tech3

Le cadre carbone fait florès dans un MotoGP sous la coupe des constructeurs européens. C’est d’ailleurs Ducati qui a amené le concept avec cette certitude affichée par l’incontournable Gigi Dall’Igna : « il ne faudra pas longtemps avant que tous les constructeurs MotoGP développent un châssis en carbone ». Une vision encore juste de la part du druide de Borgo Panigale, puisque KTM a dégainé le sien à Misano cette année, mais seulement pour ses RC16 de couleur orange. Pendant ce temps, Aprilia évalue la possibilité. Pour 2024, on généralisera la dotation du côté de Mattighofen, pour le plus grand plaisir de Tech3 GASGAS. Mais à Noale, le débat reste ouvert …

Le cadre carbone est la nouvelle mode en MotoGP, supplantant l’aluminium jusque-là de rigueur. Enfin, sauf pour KTM dont l‘ADN est le cadre tubulaire acier. En 2024, les Autrichiens changeront cette tradition en pariant sur le matériau noble. Au point qu’il sera visible non plus seulement sur les RC16 officielles mais aussi chez les partenaires GASGAS Tech3. Il y en aura donc bien quatre, et plus seulement deux. Une information donnée par Speedweek.

Jack Miller au GP de Valence : s'est écrasé alors qu'il menait dimanche

KTM misera tout sur le carbone, au contraire d’Aprilia qui évalue l’option depuis un an

Le cadre carbone serait-il pour autant la nouvelle panacée ? Voire ! Chez Aprilia, on est dessus depuis déjà un an et on hésite encore à franchir le pas. A tel point que lors du test de Valence qui ouvrait déjà l’intersaison 2024, il n’était pas la priorité : « nous nous concentrons sur la saison 2024, le châssis en carbone n’était pas une priorité dans ce test », a révélé le pilote test Lorenzo Savadori. Pour l’Italien, une différence est perceptible au guidon, mais « il y a des aspects positifs et négatifs. Nous devons mieux comprendre ce châssis ».

Une version aussi entendue dans le box de Maverick Viñales : « le châssis en carbone en est encore à ses débuts. Il faut y réfléchir de manière plus approfondie ». L’avantage d’un cadre en carbone est un gain en termes de marge de manœuvre pour la gestion du poids. Selon la réglementation, une MotoGP doit peser au moins 157 kilogrammes. Le carbone est plus léger que l’aluminium et, grâce à des années de recherche et à des procédés de fabrication innovants, il peut désormais répondre aux exigences de la classe reine. Le poids économisé peut ensuite être réinvesti ailleurs, ou la balance peut être modifiée avec des poids supplémentaires, ce qui peut améliorer le comportement de la moto.

Le nouveau cadre carbone d'Aprilia

Pedro Acosta sur la GASGAS RC16 avec châssis en aluminium au test de Valence

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Augusto Fernandez, Brad Binder, Maverick Vinales, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech 3 Racing