pub

De passage au Salon de Milan comme certains autres de ses collègues, le dernier Champion du Monde de WSBK sur une Ducati, en l’occurrence Carlos Checa, a aussi rappelé qu’il avait été bien avant un pilote de la catégorie reine des Grands Prix. De fait, il a son avis sur l’évolution du plateau actuel caractérisée cette saison par l’éclosion de Fabio Quartararo. Une arrivée fracassante parmi une élite qui ne l’attendait plus puisque l’espoir s’était un peu perdu en chemin. L’Espagnol en prend acte mais il prévient aussi que le chemin reste long et semé d’embûches…

Carlos Checa n’a pas manqué de relever comme tout observateur averti qui se respecte que le paysage des pilotes en MotoGP s’est agrandi d’un autre nom. Il s’agit de Fabio Quartararo qui a fait des étincelles dès sa première saison à ce niveau. On peut parler d’entrée fracassante. Cependant, l’Espagnol se veut mesuré pour la suite des événements : « il a fait une excellente saison, mais c’est une chose que d’arriver et sans pression, où tout vient à vous comme facilement. Mais lui demander de se battre pour le championnat, c’est une autre histoire. »

Il ajoute : « Yamaha a deux grands pilotes, Maverick Viñales et Quartararo, qui peuvent se battre contre Márquez. Valentino Rossi est un mystère. Il peut le faire, mais le passage des années et l’usure n’est pas anodine. Valentino est en MotoGP pour ce qu’il a été et continue d’être. Mais pour être réaliste, il sera difficile pour Valentino de se battre à nouveau pour le titre. »

Fabio Quartararo est donc l’avenir mais Carlos Checa prévient qu’il ne faut pas griller les étapes. Ainsi, une combinaison officielle pourrait bien relever du cadeau empoisonné : « si Quartararo avait été dans l’équipe d’usine cette saison, je suis sûr qu’il n’aurait pas fait la moitié des bonnes choses qu’il a faites cette année. Le fait d’être dans une petite structure est ce qui a permis à Quartararo d’être son pilote cette année ». Il termine : « Si Quartararo est intelligent et peut faire sa propre équipe avec le même matériel et les mêmes possibilités que Maverick ou Rossi, je ne pense pas qu’il ait un dixième de moins que les pilotes de l’équipe officielle. Il va pouvoir s’exprimer au mieux en restant chez Petronas. » A méditer ?

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team