La saison 2019 tire à sa fin et il n’y a plus qu’un Grand Prix à faire du côté de Valence, dans une dizaine de jours, pour éteindre les lampions de la représentation. Les esprits de la plupart des protagonistes du MotoGP sont tournés vers 2020, même si quelques accessits sont encore à prendre. Pour Valentino Rossi, il s’agit de limiter les dégâts de ce qui restera de toute façon comme l’une de ses pires campagnes en 23 ans de combat. Raison de plus pour penser à l’an prochain, pour lequel, il a chamboulé son équipe…

2020 devra être pour Yamaha la confirmation d’un retour parmi les prétendants à un titre mondial et pour Valentino Rossi l’affirmation d’un niveau toujours à la hauteur de l’enjeu. Un vrai défi, car la concurrence s’est encore exacerbée, avec, notamment, l’affirmation d’adversaires qui pourraient être des fils… Mais Le Doctor reste concentré sur ses objectifs : « nous allons changer quelque chose dans mon équipe pour 2020, parce que nous voulons rester compétitifs » a déclaré Valentino Rossi en Malaisie.

Un changement qui se fera dans la douceur et dans le respect de celui qui va être remplacé… Qui aurait pu tout aussi bien être mis déjà en congé. Mais Vale n’est pas de ce genre-là : « oui, on aurait pu faire ça », reconnait Valentino. « Mais j’ai pensé que ce serait mieux si nous ne nous précipitions pas. Aussi dans l’intérêt de Silvano Galbusera. Dans ce monde, vous devez respecter vos engagements. Je préfère ça. David Muñoz partira de zéro en MotoGP, il n’a pas beaucoup d’expérience. Mais nous avons suffisamment de temps pendant les tests d’hiver pour nous habituer les uns aux autres. »

Une prochaine saison promise à quatre Yamaha du même niveau puisque les troupes Petronas seront aussi bien équipées que le bataillon officiel. De quoi compenser une équipe test trop faible ? Le pilote qui a passé le cap des 40 ans voit ça autrement : « tout d’abord, j’espère que Quartararo pourra vraiment se battre pour le titre de champion du monde car il est très, très, très, très rapide. Pourquoi pas. En ce qui nous concerne, nous voulons être devant et avoir au moins une chance de remporter le championnat ». Soit atteindre le Graal qu’est ce dixième titre…

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP