pub

Cette fois les choses sont gravées dans le marbre. La saison 2020 a son calendrier, adapté aux circonstances sanitaires qui impacteront aussi la vie dans le paddock. Le public devra prendre son mal en patience et attendre 2021 pour revenir dans les gradins… A moins que ? De tout cela, Carmelo Ezpeleta nous parle après la diffusion d’un programme dont fait partie la France !

Carmelo Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports, s’est entretenu avec motogp.com pour faire le point sur cette actualité largement centrée sur le calendrier 2020 MotoGP. Un programme qui relève du tour de force au vu de l’adversité rencontrée… « Cela a été un travail difficile de notre part et du côté des promoteurs, mais nous avons finalement obtenu ces possibilités. Une fois que nous avons fait approuver le protocole, nous avons été mesure de proposer ce calendrier. En principe, nous avons quelques circuits où nous répéterons les courses une semaine après l’autre, parce que c’est facile pour le mouvement et pour maintenir le protocole, bien qu’il y en ait d’autres où nous n’aurons qu’une seule course ».

« Lorsque nous avons rencontré le problème de la pandémie, nous avons réalisé que nous pouvions faire 13 courses et que si nous pouvions aller en dehors de l’Europe, ce serait intéressant. Les courses en dehors de l’Europe doivent être confirmées avant la fin du mois de juillet, puis notre accord avec les fabricants et les équipes est de terminer le championnat au plus tard le 13 décembre, ce qui signifie que nous devons décider quelles courses faire, si toutes sont possibles, et nous déciderons des courses que nous aurons en dehors de l’Europe. C’est quelque chose que nous allons proposer dans le calendrier et nous en déciderons au plus tard à la fin du mois de juillet ».

Une fin de partie en Malaisie est possible

Nous attendons donc de voir comment la pandémie évolue afin d’obtenir les autorisations des autorités pour les quatre dernières courses à la fin de l’année… « Nous devons attendre car, comme nous l’avons déjà dit, pour faire les courses en dehors de l’Europe, il faut le faire avec des spectateurs. Nous attendons de voir l’évolution des mesures sanitaires dans d’autres pays, aux États-Unis, en Argentine, en Malaisie et en Thaïlande, et nous verrons ensuite ce qu’il est possible d’inclure dans le calendrier ».

En cas de voyage lointain, celui-ci pourrait amener à clôturer l’exercice à Sepang… « Nous verrons. C’est une possibilité, mais toutes les courses en dehors de l’Europe sont en attente et nous ne savons pas exactement. S’il n’y a pas de courses en dehors de l’Europe, alors le Championnat se terminera comme chaque année à Valence, sinon cela dépend des courses qui peuvent le faire, mais la Malaisie est une possibilité, oui ».

Un protocole strict mais pas rigide

Sur le fameux protocole, Carmelo Ezpeleta développe : « le protocole est le plus strict que nous ayons. Nous l’avons présenté à tout le monde. Si la situation s’améliore plus tard, il pourrait y avoir des changements, mais toujours en accord avec les autorités, mais aujourd’hui c’est le protocole que nous avons présenté à tout le monde, des équipes à la FIM, c’est le protocole que nous utiliserons dès le début du Championnat ».

Le patron de Dorna termine : « je vous souhaite à tous la meilleure saison possible. Le plus important est que chacun prenne soin de sa santé, et comme toujours, nous vous souhaitons à tous une bonne saison sans accident ! ».