pub

Après avoir brillamment terminé sixième du Grand Prix de France, Pol Espargaró a réussi pour la cinquième fois de la saison à installer sa KTM RC 16 dans le top 10 à l’arrivée d’un Grand Prix, après la dixième place en Argentine, la huitième à Austin et la neuvième au Mugello, sans jamais abandonner une seule fois.

Lors de la première journée d’essais libres du Grand Prix de Catalogne, il se hissait magnifiquement en quatrième position, à seulement 0.3 du leader Fabio Quartararo. Le lendemain on le retrouvait septième du classement confondu des essais libres, à 0.3 du premier Álex Rins. Lors de la Q2, il obtenait la douzième performance, ce qui lui donnait l’extérieur de la quatrième ligne comme position de départ, aux côtés de Jorge Lorenzo et de Joan Mir.

Il réalisait un assez bon début de course en milieu de peloton, puis gagnait quelques places quand plusieurs chutes se produisaient à l’avant. A 12 tours de la fin, Pol Espargaró occupait ainsi la huitième position à 9 secondes du leader Marc Marquez. Mais il était serré de près par Franco Morbidelli sur sa Yamaha Petronas et Takaaki Nakagami sur sa Honda LCR. Morbidelli chutait tandis qu’Espargaró résistait jusqu’à la fin à Nakagami et franchissait la ligne d’arrivée en septième position, à 16 secondes de Marc Marquez.

Selon Pol Espargaró « Je suis vraiment heureux. J’ai dit samedi que la course serait très lente ou avec beaucoup de chutes et en fait ça a été les deux ! Ce dimanche, il était vraiment important d’anticiper le freinage et de ne pas atteindre la limite avec le frein ou l’accélérateur ».

« C’était très difficile. Il fallait être très précis, comme une montre, et essayer de tout faire au même endroit et avec beaucoup d’électronique ».

« Au final, le plus important a été l’écart de seize secondes avec le vainqueur – ce qui est incroyable, car l’année dernière, nous étions à trente-six ».

« Nous sommes neuvième au Championnat, à six points du sixième. Je suis impressionné par la performance que nous avons faite aujourd’hui ».

Pour Mike Leitner, team manager Red Bull KTM, « Enfin, nous sommes très satisfaits du résultat obtenu car Barcelone a été l’une de nos courses les plus difficiles au cours des deux dernières années – avec le Mugello – et nous avons obtenu des résultats raisonnables aux deux endroits ».

« Nous savions que ce serait très compliqué ici car le niveau d’adhérence était difficile pour tous les pilotes. Pol a très bien géré la course et nous sommes heureux que Johann ait fait son premier top dix et nous espérons que cela lui donnera un peu de confiance pour l’avenir ».

« Nous avons fait un pas en avant et toute l’équipe a fait de gros efforts depuis les essais à Jerez. Nous nous tournons maintenant vers Assen. Nous avons une grande liste pour les essais de demain et des choses à confirmer – sans pression lors des courses – ainsi que de nouveaux éléments concernant tous les aspects liés au moteur, au châssis et à l’aérodynamique. Peut-être pouvons-nous faire un autre pas mais nous le saurons après le test ».

Résultats du Grand Prix :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MÁRQUEZ – Honda 140 points

2 Andrea DOVIZIOSO – Ducati 103

3 Álex RINS – Suzuki 101

4 Danilo PETRUCCI – Ducati 98

5 Valentino ROSSI – Yamaha 72

6 Jack MILLER – Ducati 53

7 Fabio QUARTARARO – Yamaha 51

8 Takaaki NAKAGAMI – Honda 48

9 Pol ESPARGARÓ – KTM 47

10 Cal CRUTCHLOW – Honda 42

11 Maverick VIÑALES – Yamaha 40

12 Franco MORBIDELLI – Yamaha 34

13 Aleix ESPARGARÓ – Aprilia 27

14 Joan MIR – Suzuki 22

15 Jorge LORENZO-Honda 19

16 Johann ZARCO – KTM 16

17 Miguel OLIVEIRA – KTM 12

18 Andrea IANNONE – Aprilia 12

19 Michele PIRRO – Ducati 9

20 Francesco BAGNAIA – Ducati 9

21 Tito RABAT – Ducati 9

22 Stefan BRADL – Honda 6

23 Sylvain GUINTOLI – Suzuki 3

24 Karel ABRAHAM – Ducati 2

25 Hafizh SYAHRIN – KTM 2

Vidéo : Chutes séparées de Pol et Aleix Espargaró lors du warmup

Photos © Philip Platzer pour KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP