MotoGP Conférence Massimo Rivola (Aprilia) : « Avant tout, nous serons une équipe d’usine », etc. (Intégralité)

par | 7 décembre 2021

Lors du dernier Grand Prix MotoGP de la saison 2021, les 6 constructeurs impliqués dans la catégorie reine ont été réunis pour dresser le bilan de la saison présente et répondre aux questions de la presse.

Étaient donc présents ce 12 novembre 2021, Paolo Ciabatti (Directeur Sportif Ducati Corse), Lin Jarvis (Directeur Opérationnel de Yamaha Motor Racing & Team Principal de Monster Energy Yamaha MotoGP), Shinichi Sahara (Project Leader et Team Manager du Team Ecstar Suzuki MotoGP), Alberto Puig (Team Manager HRC), Mike Leitner (Directeur de Course Red Bull KTM Factory Racing) et Massimo Rivola (PDG Aprilia Racing).

Après Paolo Ciabatti pour Ducati, Lin Jarvis pour Yamaha, Shinichi Sahara pour Suzuki, Alberto Puig pour Honda et Mike Leitner pour KTM, Massimo Rivola a apporté sa rapide vision du passé, du présent et du futur, mais a été vraiment peu interrogé par la presse…

Comme à notre habitude, nous reportons les propos de Massimo Rivola sans aucune mise en forme mais en intégralité.


Massimo Rivola : « Cela a assurément été une bonne saison par rapport au passé, même si nous ne terminons pas la saison de la meilleure façon possible. Nous devons donc rester concentrés sur ce que nous faisons maintenant, car nous devons la terminer correctement. Nous sommes très excités à l’idée de nous battre pour 2022. Avant tout, nous serons une équipe d’usine par nous-mêmes dans le championnat. Mais si nous regardons la progression que nous avons faite en 2020 et 2021, nous espérons maintenir cette progression et combler l’écart avec les garçons de devant. Cependant, nous sommes toujours derrière. C’est donc un long chemin à faire. »

Comment cela s’est-il passé avec Maverick Viñales et qu’attendez-vous de lui en 2022 ?

« L’approche que nous avons eu avec Maverick a été de prendre les courses comme des tests, donc d’essayer différentes pièces, différents réglages et configurations, afin de comprendre ce qui était mieux pour lui. Bien sûr, cela a été un sacrifice des résultats dans les courses elles-mêmes et un peu dans la confiance qui a été un peu plus difficile à construire. Mais je suis sûr que nous avons avec Maverick un super talent et je suis convaincu que nous pourrons trouver le chemin pour faire correspondre nos efforts avec son talent. »

Pour la saison prochaine, avec un développement à nouveau autorisé, doit-on s’attendre à quelque chose de spectaculaire ou simplement à une légère évolution ?

« Depuis que nous avons les concessions, nous continuons bien sûr à développer la moto durant la saison, et c’est un avantage que nous avons. J’espère que la prochaine sera un autre grand pas en avant dans beaucoup de domaines, moteur, aérodynamique et châssis. Donc nous verrons bien. »

 

Crédit photos :  MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Aprilia Racing Team Gresini