MotoGP : Casey Stoner donne les noms de deux pilotes qu’il voit comme les champions de demain

par | 7 décembre 2021

Casey Stoner était heureux de retrouver le paddock des Grands Prix après une absence de près de trois ans et demi. Un événement vécu à Portimao et à Valence, au cours duquel l’Australien a renoué des contacts, retrouvé des têtes connues, mais aussi découvert de nouveaux visages dont deux ont été clairement identifiés comme les talents de demain. Qui donc a été ainsi adoubé, depuis le box Ducati qui l’accueillait, par le double Champion du Monde MotoGP ? Voici les noms…

L’Australien de 36 ans n’a pas fait que serrer des mains et poser pour des photos lors de son retour parmi le peuple des Grands Prix. Il est aussi allé sur le bord de la piste d’où il a observé ses anciens collègues en général, et les pilotes Ducati en particulier, puisqu’il était un invité de la marque. Il a aussi découvert les jeunes talents. Et deux ont attiré son attention.

Deux révélations dont il parle ainsi. Commençons par celle qu’il a vue en Moto3… « Personne ne peut ignorer Pedro Acosta, ce qu’il a montré cette année était tout simplement incroyable. Lors des quatre premières courses, c’était impressionnant de voir ce niveau de maturité chez un garçon de son âge, c’était fantastique à regarder ». On note un vrai enthousiasme chez Stoner à propos de la jeune star du Red Bull KTM Ajo. Cependant, il y aussi Sergio Garcia : « Garcia était bon aussi, mais la blessure est survenue à Austin », a déclaré Stoner, faisant référence au troisième du championnat 2021 avec la GASGAS, qui restera dans la catégorie Moto3 pour une autre année. Acosta, quant à lui, accèdera au championnat du monde Moto2 avec le titre en poche.

Casey Stoner précise aussi : « il y en a encore quelques-uns que je n’ai pas mentionnés, mais en même temps, ce n’est pas parce que vous êtes rapide en Moto3 que vous passerez les prochaines classes. Personnellement, j’ai eu plus de mal dans les petites classes qu’en MotoGP », a souligné le vainqueur à 45 reprises en Grand Prix, soit 38 en MotoGP, 5 en 250 cc, et 2 en 125 cc.

La recrue Moto2 Pedro Acosta (17)

Casey Stoner en pince aussi pour Bezzecchi

Stoner s’est également penché sur la catégorie Moto2 : « il y a un Raul Fernandez, Remy Gardner a fait un travail fantastique cette année aussi. Les deux étaient super ». Mais son attention se porte ailleurs : « je pense que Bezzecchi a un petit plus que nous n’avons peut-être pas vu ou pas assez cette année. Mais l’année dernière, j’ai vu quelque chose en lui : une ligne et d’autres choses dont personne d’autre dans la catégorie n’était capable. Je suis ravi de voir ce qu’il monte en MotoGP, avec une moto plus grosse et plus de puissance », a déclaré l’Australien au sujet de l’académicien VR46, enseigne sous laquelle il fera ses débuts dans la cour des grands au guidon d’une Ducati.

Cela étant dit, le même Stoner prévient ses favoris sur Speedweek que le plus dur restera toujours à faire : « il est très difficile de prédire l’avenir. Nous voyons beaucoup de bons jeunes talents, mais au fur et à mesure qu’ils avancent, ils luttent dans divers aspects. C’est un monde difficile et la concurrence est rude ».

Marco Bezzecchi, VR46 Racing Team, Jerez MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team