pub

Dani Pedrosa

Le MotoGP entre dans sa dernière ligne droite avant d’entamer sa saison 2023 lors du dernier week-end de ce mois de mars. Pour évaluer les forces en présence et ainsi élaborer ses pronostics, les seules remontées de la piste viennent pour le moment des trois jours de test à Sepang. Deux autres journées sont attendues à Portimao et elles ne seront donc pas de trop pour bien comprendre la situation. D’autant plus que ces tests auront lieu sur le tracé qui lancera les hostilités du 24 au 26 mars. Cependant, on peut déjà avoir quelques idées sur quoi s’attendre, et voici celles de la légende Dani Pedrosa.

Dani Pedrosa est un pilote test KTM qui travaille d’arrache-pied pour amener la RC16 au désormais haut niveau du MotoGP. Il fera même cette une wild-card pour comprendre comment se vit le nouveau format des Grands Prix. Il était à Sepang où il a fait les trois jours du Shakedown et aussi ceux des tests réservés aux pilotes titulaires. Une expérience qui lui a donné ce sentiment : « je ne peux pas vous dire si la Ducati de cette année est meilleure ou non que celle de l’année dernière, mais ce qui est clair, c’est qu’en ce moment, ils sont supérieurs ».  

Sur GPOne, il ajoute : du moins c’est ce qu’ils ont démontré lors de ce premier test à Sepang. J’étais aussi sur la piste pour regarder et ils semblaient très solides dans tous les virages et toutes les parties de la piste. Ils semblaient très à l’aise » insiste-t-il. Partant de là, il ne faut pas être grand clerc pour deviner la suite : « le plus simple serait de choisir l’un des pilotes Ducati pour placer vos paris sportifs, car pour le moment c’est la moto la plus stable sur tous les types de circuits, celle qui a les meilleures performances et qui peut aller le plus vite » dit encore l’Espagnol de 37 ans.

Ce dernier individualise même certains cas dans le clan de Borgo Panigale sur lesquels miser particulièrement : « si je dois citer des noms, d’après ce que j’ai vu en Malaisie, l’un des pilotes que j’ai trouvé le mieux était Jorge Martin. Pecco Bagnaia est le champion en titre et tentera de défendre son titre. L’an dernier, il a gagné en faisant beaucoup d’erreurs, du jamais vu, il lui suffira donc de ne pas faire d’erreurs pour faire mieux. Et puis il y a Enea Bastianini qui est très déterminé à prouver sa valeur et je pense qu’avoir le champion à ses côtés ne le fera pas abandonner, au contraire, je pense que cela le motivera ». Et il conclut : « ces trois-là semblent très forts ».

Dani Pedrosa, DAZN

Dani Pedrosa : « entre le premier et le 20è en MotoGP il y a 8 ou 9 dixièmes, donc avec une petite erreur ou une mauvaise journée, tu finis très bas« 

Finalement, il n’y aurait de neuf sous le soleil et la messe serait donc déjà dite… Un constat que le même Dani Pedrosa ne fait pourtant pas : « je pense néanmoins qu’il pourrait y avoir des changements de position » surprend-il avant de préciser sa pensée : « l’ordre dans lequel ils ont clôturé ce test ou dans lequel ils pourraient clôturer le suivant pourrait être différent dans la première, la deuxième ou la troisième course » envisage le pilote KTM.

Il analyse : « ce ne sera pas à cause du comportement des motos, mais du comportement des pilotes, dans le sens où certains se sentent plus à l’aise en week-end de course qu’en essais. D’autres, en revanche, s’en sortent toujours bien en essais, mais ensuite en course, avec l’ambiance du week-end ou la pression, ils ne savent pas comment faire de bons tours et l’ordre change. Mais le plus important c’est qu’entre le premier et le 20è il y avait 8 ou 9 dixièmes. Donc avec une petite erreur ou une mauvaise journée, tu finis très bas ».

Mais il n’y a pas que ça. Dani Pedrosa élargit sa vision du déroulé d’un simple Grand Prix à celui d’une saison entière à l’aune d’un nouveau format MotoGP qu’il va falloir prendre très au sérieux : « il y a maintenant tellement de courses dans lesquelles vous pouvez tomber ou vous blesser… Beaucoup de choses peuvent arriver et, après cinq courses, peut-être que tu ne seras plus dans la lutte pour le titre » a souligné Dani. « Si tu perds une course à cause d’une blessure, maintenant ce n’est pas qu’une seule que tu manques, c’est deux. Et si les rendez-vous sont consécutifs, jusqu’à quatre ou six peuvent être manqués, ce que te fera perdre de nombreux points » …

Daniel Pedrosa, Marc Marquez, Gran Premio Red Bull de España

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team