pub

Dani Pedrosa

Dani Pedrosa a été l’une des vedettes du dernier Grand Prix MotoGP qui était celui d’Espagne à Jerez. Non seulement il a fait chavirer les cœurs dans les tribunes bien garnies d’Andalousie, un accueil qui l’a ému jusqu’aux larmes, mais il s’est aussi montré particulièrement véloce sur la RC16 alignée par l’équipe test. Et comme les pilotes officiels de la marque Brad Binder et Jack Miller n’ont pas été en reste en termes de bons résultats, toute la gloire du développement de la machine autrichienne lui a ruisselé dessus. Certes, mais pendant ce temps, une GASGAS Tech3 est laissée à Jonas Folger, qui vient à peine d’arriver en tant que pilote d’essai chez KTM et qui n’a pas piloté une MotoGP depuis six ans. De fait, Dani Pedrosa, qui pourrait être tout autant pousser par son employeur à remplacer Pol Espargaró sur la base de son contrat, ne serait-il pas plus utile au projet de Mattighofen en combinaison rouge vantant l‘enseigne espagnole qu’en choisissant soigneusement le terrain de ses confrontations avec le gratin, qu’il prépare avec minutie ?

Car il faut se souvenir du commentaire de Stefan Bradl lors du test de Jerez, bien avant le Grand Prix d’Espagne du week-end passé :  “ce qui me frappe c’est que Dani Pedrosa se prépare très intensément pour le Grand Prix d’Espagne“. Et effectivement, on a vu le résultat remarquable produit par cette préparation. Dani Pedrosa reste au top à 37 ans et Valentino Rossi, qui était à Jerez auprès de ses troupes de la VR46, n’a pas tari d’éloges à son sujet : « Dani a été très bon ce week-end, ce n’est pas facile quand on ne roule pas beaucoup toute l’année. Après tout, il a toujours été l’un des plus forts. Il est aussi beaucoup plus jeune que moi, il a 37 ans ».

Sur sa prestation, le « Titanium » a commenté : « je suis très content de ma performance ce week-end. Je dois féliciter tout le projet KTM et mes mécaniciens. Ils ont passé un très bon week-end ensemble. Ils n’ont jamais fait d’erreur et les motos étaient toujours prêtes à rouler. Un grand merci à eux. Je ne pourrais jamais faire un week-end comme celui-ci sans leur soutien et leur dévouement ».

Dani Pedrosa serait sans doute plus utile au développement de la RC16 sur la GASGAS qu’en choisissant ses courses

On notera qu’il parle de « ses mécaniciens » qu’il ne retrouverait pas dans l’antre Tech3. C’est ainsi un frein à une répétition de l‘expérience, voire à un retour dont l’idée a fusé d’autant plus facilement qu’au vu des chronos du triple champion du monde, elle était légitime. Il a répondu : « non, non, ça va. Je suis très content. J’aime vraiment ce que je fais comme pilote d’essai ». Mais personne ne lui a demandé pourquoi il n’était pas sur la GASGAS Tech3.

Il pourrait aussi aider sur une GASGAS, mais on ne contraint pas Dani Pedrosa. Au vu de la dernière intervention sur son état de santé, Pol Espargaró ne semble pas près de revenir à la compétition. Jonas Folger devra donc poursuivre sa mission, dont il s’acquitte avec sérieux et courage au vu de son manque de compétition à ce niveau, qui n’a en plus jamais été aussi élevé en MotoGP. KTM savait qui il recrutait et donc les conséquences d’un remplacement au pied levé d’un pilote titulaire blessé. Et comme Dani Pedrosa décide pour lui-même …

Dani Pedrosa, Red Bull KTM Factory Racing, Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP