pub

David Dumain

Notre partenaire David Dumain, journaliste émérite, ancienne voix du MotoGP sur Canal+, et aussi auteur, pilote, tout comme impliqué dans l’aventure anglophone mais bien française Brough Superior, a dressé son inventaire d’une saison 2022 qui n’a pas été avare en rebondissements. Voici ses cartons rouges et ses bons points, des prises de position qui feront forcément jaser… 

David Dumain est un incontournable dans le paysage moto tricolore et son expertise livre toujours un éclairage particulier puisque sortant des sentiers battus. Sur FranceRacing, il a donné son sentiment sur la saison 2022 de MotoGP, des prises de position franches que l’on retrouvera ici, tous les midis, jusqu’à épuisement du stock…

Il avait commencé sa réflexion en s’interrogeant sur la politique KTM en termes de ressources humaines avec le cas Remy Gardner. Il a ensuite poursuivi sur Fabio Quartararo, avec une révélation sur son intersaison qui a fait réagir le Champion du Monde et mis en émoi son entourage. Poursuivant sur l’élan français, il s’est arrêté sur le cas de Johann Zarco. Puis il a allumé le feu d’alerte au sujet du retrait prématuré de Suzuki qui, remis dans un contexte de stratégie industrielle, pourrait faire jurisprudence. Côté pilotes, il en pince pour un Enea Bastianini promis pour le Français à un bel avenir. Il a aussi parlé, en tant qu’ancien pilote, de certains événements vus cette année et qui l’ont interpelé même au-delà de la seule question de sécurité… Pour finir cette série, David Dumain donne son sentiment général sur cette saison qui aura été particulière disputée.

TC_MGP_RACE_QAT

David Dumain : « les vainqueurs potentiels sont très nombreux au départ de chaque Grand Prix. Ça n’a pas de prix ! »

Sur cette campagne 2022, il dit : « c’était une saison passionnante parce qu’il y a encore et toujours autant de candidats à des pole positions et à des victoires, même si Ducati a clairement dominé la saison au niveau des machines », se réjouit le journaliste et auteur.

Plusieurs pilotes se sont illustrés lors de cette saison 2022, avec sept vainqueurs. Le titre est revenu à Francesco Bagnaia sur la Ducati. « On a quand même eu la victoire de plusieurs autres marques, comme Aprilia, KTM ou Yamaha. Il n’y a que Honda qui n’a pas gagné. Cela change des années où il y avait quatre pilotes qui se disputés toutes les victoires, comme les années Stoner, Rossi, Lorenzo ou Marquez. Aujourd’hui, on sait qu’il peut y avoir des Bastianini, des Binder, des Martín, qui peuvent disputer la victoire à des Quartararo, des Bagnaia et à des Marquez ».

Il termine : « les vainqueurs potentiels sont très nombreux au départ de chaque Grand Prix. Ça n’a pas de prix ! Malgré la domination de Ducati, on a vu plein de constructeurs et de pilotes qui pouvaient disputer la victoire. On vit une période passionnante du MotoGP ». Une conclusion joyeuse d’une série qui aurait fait causer. Rendez-vous à présent en 2023…

Marc Marquez, Fan Zone, Funny, Aragon

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP