Ducati emboite le pas de son concurrent KTM en fidélisant sa présence sur la grille MotoGP jusqu’en 2026. Le Champion du Monde des constricteurs en titre au terme d’une saison 2020 particulière bien des égards qui ne lui a pas permis de rafler la couronne des pilotes malgré l’absence de marc marquez se présente en 2021 avec des troupes fraîches. Et une ambition intacte.

Les vétérans Dovizioso et Petrucci sont partis et Ducati parie sur l’avenir avec six pilotes qui n’ont pas remporté la moindre course en MotoGP sur le sec, et encore moins concrétisé sur une Desmosedici.  Une confiance qui se confirme avec cette signature d’un nouveau bail avec la catégorie jusqu’en 2026. La marque de Borgo Panigale et et Dorna Sports sont ainsi ravis d’annoncer la signature de cet accord qui garantira à la marque une présence en Championnat du Monde pour cinq années supplémentaires.

Depuis ses débuts en 2003, le constructeur italien a joué un rôle de premier plan. Après seulement six Grands Prix, Ducati obtenait sa première victoire en terres catalanes avec Loris Capirossi. Ils ont ensuite remporté les titres constructeurs, pilotes et par équipe en 2007, accompagnés de Casey Stoner. L’an dernier, la Desmosedici GP était de nouveau une des machines les plus compétitives de la grille MotoGP.

Le trophée des constructeurs a été acquis en 2020, grâce aux points inscrits par cinq de ses pilotes soit Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Jack Miller, Francesco Bagnaia et Johann Zarco. Parallèlement à ça, il y aura aussi eu les victoires d’Andrea Dovizioso en Autriche et de Danilo Petrucci en France, pour un total de neuf podiums. En 18 saisons, Ducati en a inscrit pas moins de 160, dont 51 triomphes.

Claudio Domenicali, PDG Ducati Motor Holding commente sur cette fidélisation aux Grands Prix : « les courses ont toujours été une partie fondamentale de la marque Ducati et ça le restera. Elles représentent un moyen de nourrir cette passion éprouvée par les fans du monde entier, mais aussi un laboratoire de recherche avancé où les matériaux les plus sophistiqués et les méthodes de conception les plus innovantes sont testés. C’est par ailleurs comme une sorte de terrain d’entraînement où nous faisons grandir les jeunes ingénieurs, afin de fournir à nos clients des motos dernier cri, que ça soit en termes technologies ou d’émotions, les récentes Superleggera V4 et Multistrada V4 en sont la preuve »

Ducati insiste sur l’importance de la compétition pour la série

« Dans les deux cas, bien qu’elles aient des déclinaisons très différentes, l’expérience acquise en MotoGP s’est avérée fondamentale. Cet accord confirme qu’au-delà de l’expansion de notre gamme, les motos de compétitions continueront d’occuper une place centrale à nos yeux. Je tiens à remercier Dorna Sports et tout particulièrement Carmelo Ezpeleta pour leur excellent travail pendant toutes ces années. Ils ont fait du MotoGP une plateforme médiatique vraiment extraordinaire. »

Carmelo Ezpeleta, PDG Dorna Sports ajoute : « Dorna Sports est fière de poursuivre sa collaboration avec Ducati et remercie l’usine pour sa fidélité au Championnat. Nous sommes honorés de les avoir accompagnés dans tant de moments et nous sommes excités à l’idée de partager un nouveau chapitre de leur histoire avec notamment deux jeunes stars que sont Francesco Bagnaia et Jack Miller. Ils se révèleront être de grands atouts car ils ont le talent nécessaire. »

Luigi Dall’Igna, General Manager Ducati Corse termine ainsi : « nous sommes heureux de pouvoir confirmer notre participation au Championnat du Monde MotoGP jusqu’en 2026. Ces dernières années, la Desmosedici GP s’est avérée une des motos les plus compétitives de la grille, ce titre constructeur acquis en 2020 en est la preuve. Même si le règlement de cette saison ne permettra pas des développements significatifs sur le plan technique, nous abordons 2021 avec la même passion, le même dévouement. L’objectif est de se battre pour le titre MotoGP avec nos deux pilotes et de préparer le terrain pour notre futur engagement dans ce Championnat. »

Ducati et le MotoGP c'est reparti jusqu'en 2026 ...



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team