Les dates des présentations tombent et donnent une touche de gaieté au calendrier. Ce qui étaient, dans le monde d’avant, de grandes manifestations rassemblant des personnes aussi émerveillées qu’un enfant devant un sapin le jour de Noël, sont aujourd’hui de froides apparitions sur la toile. Mais il faut s’adapter. Jusque-là, le bal des découvertes devait être ouvert par les rouges de Ducati. Mais le team Avintia vient de leur faire les freins …

Un signe pour 2021 ? C’est tout le malheur que l’on souhaite à Enea Bastianini et à Luca Marini, les deux nouveaux pilotes de cette équipe Avintia qui monte en puissance depuis l’an dernier. Les deux rookies italiens se dévoileront sous leurs nouvelles couleurs le 5 février, ce qui veut dire que les officiels Ducati qui ont annoncé depuis un moment leur levé du voile le 9 février passent en seconde position de ce classement mondain …

Pour Marini, on connait déjà ses peintures de guerre Sky VR46, mais pour Bastianini, on reste dans le flou. Le site Moto.it qui tient les comptes parie sur une robe identique à celle de Johann Zarco en 2020. Mais ce n’est pas tout : le 12 février, c’est la KTM version Tech3 qui se présentera sous les projecteurs. Les RC16 françaises prendront l’aspect noir et orange, puisque la boisson qui donne des ailes n’est plus dans le paysage.

On rappellera que Yamaha présentera ses troupes officielles avec un Français dedans le 15 février. Fabio Quartararo est déjà allé prendre la température au siège du team usine en Italie. Selon certaines rumeurs, les deux M1 pourraient présenter des innovations esthétiques importantes et voyantes, grâce à de nouveaux appendices aérodynamiques qui devraient améliorer les performances de la Yamaha en termes de vitesse de pointe.

Présentations : Honda et Aprilia restent dans l’expectative

Toujours pas de nouvelles, cependant, concernant toutes les autres équipes, mais ce n’est sans doute qu’une question de jours. Les difficultés, plus que toute autre chose, sont dictées par les incertitudes dues à la Covid19, qui a torpillé les espoirs de Petronas de présenter son nouvel effectif à domicile, à Sepang. Une manifestation qui aurait été appréciée, et notamment parce que Valentino Rossi est de la partie.

Les questions sur les dates sont plus sensibles en ce qui concerne Repsol Honda, toujours suspendu à l’état de forme de son pilote Marc Marquez. Pour Aprilia, c’est la décision sur le second pilote qui reste à prendre ce qui veut dire que l’on est encore loin de passer en revue les troupes à Noale … On rappellera que les tests du Qatar auront lieu début mars.

Côté présentations, Marini a déjà été servi ...



Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing