MotoGP Fabio Quartararo : “je veux comprendre si Yamaha veut vraiment gagner et renouveler avec moi”

par | 28 novembre 2021

Fabio Quartararo ne lâche décidément pas la pression sur Yamaha depuis que les festivités en l’honneur de son premier titre mondial ont été consommées. Dans un entretien avec Marca, il renouvelle ses exigences, confirme ses doutes et le fait qu’il ne continuera avec la marque d’Iwata que s’il elle lui apporte la certitude d’avoir les armes pour conserver son titre mondial. Car le Français n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Il ne sacrifiera pas son talent au nom d’une fidélité mal récompensée par un constructeur qui doit convaincre non seulement techniquement mais aussi dans son engagement. Et ça, c’est assez nouveau.

Fabio Quartararo a remis un coup de pression sur Yamaha en vue d’une saison 2022 qui est déjà aux portes du MotoGP. Dans l’espace-temps de ce paddock, les tests de Sepang, en février, c’est déjà demain, et dès qu’ils seront lancés, les grandes manœuvres en vue de 2023 seront lancées. Sur ce plan, le nouveau Champion du Monde a déjà ouvert le dossier et les responsables d’Iwata doivent être attentifs à son suivi, sous peine de voir leur fer de lance s’échapper vers la concurrence.

Au cas où ils se relâcheraient, le Français leur a assuré de toute son attention. Sur Radio Marca, il martèle à nouveau ce message qui ne souffre pas l’ambiguïté : « je suis conscient d’avoir réalisé mon plus grand rêve, alors maintenant nous devons commencer d’autres rêves et à un autre niveau », a- t-il déclaré. « Dans ma vie, je veux gagner à nouveau, donc nous devons continuer à travailler et à nous battre comme nous l’avons fait cette année ».

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : “je ne dis pas que s’ils n’apportent pas certaines choses, je ne renouvellerai pas, mais…

L’idée maîtresse définie, il pose ses conditions : « j’ai demandé un certain nombre de choses pour la moto de l’année prochaine qui sont nécessaires si nous voulons vraiment gagner à nouveau. Je ne dis pas que s’ils ne les apportent pas, je ne renouvellerai pas. Mais c’est quelque chose que je veux voir, s’ils veulent vraiment gagner et renouveler avec moi. Nous attendrons encore un peu avant de prendre des décisions ».

Dans ce développé, on note que la revendication est certes technique, mais pas seulement. Il y a aussi comme un doute sur la motivation chez Yamaha qui doit apparemment persuader de sa volonté de “vraiment” gagner et renouveler avec le pilote. Plus que la définition d’une feuille de route, c’est une mobilisation générale que Fabio Quartararo placarde sur les murs de Yamaha.

Vignette de la vidéo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP