pub

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu a touché au but en devenant le premier Turc Champion du Monde de WSBK et en ramenant le titre suprême que Yamaha attendait depuis 2009 et la période Ben Spies. L’homme à la R1 profite de sa gloire naissante et pense au futur essai qu’il fera avec la M1 de MotoGP. Mais il se projette aussi en 2022 et, en regardant les derniers tests de Jerez, il a ajouté un nom à la liste de pilotes qui voudront le détrôner. Il s’agit d’Alvaro Bautista dont les retrouvailles avec Ducati ne laissent donc déjà pas indifférent…

Toprak Razgatlioglu a un emploi du temps chargé depuis qu’il est revenu sur sa terre natale de Turquie. Champion du Monde de WSBK, il est désormais une gloire nationale que tous ses compatriotes veulent voir. Il se souvient ainsi de son sacre en Indonésie : « les fans indonésiens sont fantastiques car ils sont aussi musulmans et je suis musulman. Nous sommes devenus champions ici et cela veut dire beaucoup, car c’est un pays musulman ».

Il ajoute : « je vais profiter d’un peu de détente, mais j’ai l’intention d’essayer le MotoGP et de mieux comprendre le potentiel de la M1 ». Mais il ajoute aussi au sujet d’une marque d’Iwata liée en Grand Prix à Monster : « Red Bull est toujours avec moi, nous sommes une grande famille ». Une précision qui est tout sauf anodine.

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu a compris le message de Jerez

Malgré ses obligations, il surveille aussi ce qui se prépare pour 2022 : « la priorité sera de gagner en 2022 et de me confirmer en tant que champion du monde. Cette année, nous avons réussi à gagner après six ans de domination de Rea ». Mais il n’y aura pas que l’Irlandais du Nord à surveiller : « Bautista et Ducati joueront également pour le titre, mais nous essaierons de faire de notre mieux ».

Et en effet, de Jerez a pu être identifiée la menace du couple entre le pilote espagnol et la firme italienne reconstitué depuis 2019. Bautista était très proche du record du circuit, qu’il a lui-même battu en 2019 lors de la Superpole Race. Plus précisément, le pilote de Talavera de la Reina a établi le temps à 1’39.119, après avoir bouclé 96 tours sur le Circuit Ángel Nieto. Le record de Bautista en 2019 a été fait avec des températures plus élevées sur la piste. De plus, le meilleur tour de l’épreuve de cette année, enregistré par Jonathan Rea, est de 1’39.837…

Alvaro Bautista semble déjà se sentir comme chez lui sur la Ducati V4R

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu