Ce sera l’une des grandes nouveautés du calendrier MotoGP millésime 2020 et elle fera revenir la Finlande dans le paysage des Grands Prix moto. Il s’agit du tracé du Kymiring que les pilotes d’essais des six constructeurs engagés dans la catégorie vont découvrir lors de tests qui auront lieu du 19 au 20 août prochains. Vraiment ? En effet, certains en doutent car les délais pour livrer l’ouvrage sont serrés au regard de l‘avancée des travaux. Mais les Finlandais se veulent rassurants et ont même envoyé une vidéo pour convaincre. Cela étant dit, un plan B de dédommagement est quand même dans les tuyaux…

On n’est en effet jamais trop prudent. Pour ce qui est de la situation du Kymiring, c’est le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, qui nous éclaire : « lors de la réunion de vendredi à Brno, on nous a assuré qu’en Finlande, c’est presque 22 heures de travail par jour, et 7 jours sur 7. Donc toutes les équipes ont accepté la situation. Le test aura lieu ». Mais il ajoute aussi : « si, pour une raison quelconque, cela ne peut être réglé, les Finlandais nous rembourseront les frais ».

En effet, plusieurs directeurs d’équipe de MotoGP ont exigé le report ou l’annulation de la date des tests prévus en Finlande. Selon Speedweek, Dorna a essayé d’appeler une personne de Finlande à Brno pour rassurer les équipes et les pilotes. Les Finlandais ont envoyé de nouvelles photos et une vidéo de drone datant du 22 juillet, qui ont été présentées aux équipes et aux constructeurs lors d’une réunion vendredi. Elle montre la deuxième et dernière couche d’asphalte finie.

Sur le sujet, Aki Ajo a commenté sur ce qui est son tracé national : « le revêtement en asphalte a été achevé il y a quelques semaines et les bordures sont maintenant terminées. Maintenant, les box sont en cours de construction. Un total de 33 box de 6 x 20 mètres est prévu. Douze seront terminés dans les deux prochaines semaines jusqu’au test ».

La piste de 4,6 km de long et 18 virages est située à 110 km au nord-est d’Helsinki, près d’Iitti, dans le district de Tillola, dans la région de Kymenlaakso. La ville de Kouvola (83 000 habitants) est à 13 km de la piste. Lahti (120 000 habitants) est sur le chemin de Helsinki et à 48 km du Kymiring.

Le nom Kymi vient de la rivière Kymijoki, dans la vallée où se trouve la piste de course. Le Kymijoki est l’un des plus grands fleuves de Finlande.

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team