pub

Valentino Rossi a pourtant prévenu : se faire damer le pion durant cette saison à l’une ou l’autre occasion par l’un de ses deux élèves de l’Académie que sont Bagnaia et Morbidelli, ça l’agacerait. De la lointaine Malaisie que le Doctor va bientôt rejoindre pour les premiers tests de l’année en MotoGP, le second cité lui a répondu. C’était au cours de la présentation de ses nouvelles couleurs Petronas Yamaha. Et il a dit chiche !

La saison 2019 sera la deuxième année de Franco Morbidelli dans la catégorie MotoGP. Cependant, pour la première fois, il sera pilote Yamaha. Tout comme son professeur Valentino Rossi. Battre la superstar MotoGP sur la même moto sera donc une motivation particulière en 2019 pour l’ancien Champion du Monde de Moto2.

Lors de son année découverte, Morbidelli  a terminé deux fois seulement devant Rossi sous le drapeau à damiers. C’était en Argentine et en Malaisie. Et pour cause : lors de ces deux rendez-vous, le Doctor n’avait pas vu l’arrivée… Mais en tant que pilote Yamaha au sein de l’équipe Petronas Sepang Racing, il a maintenant l’espoir de changer la donne.

« C’est aussi une motivation d’avoir la même moto que lui et essayer de faire un travail parfait. Je vais essayer de le battre, comme tous les autres sur la piste. C’est notre objectif et nous allons essayer de l’atteindre » a avoué Morbidelli lors de la conférence de presse donnée à l’occasion de la présentation de sa nouvelle équipe en Malaisie. L’Italien pilotera une Yamaha M1 répondant aux mêmes spécifications que les motos de Rossi et de Maverick Viñales de l’écurie Yamaha officielle.

Ainsi, les exigences pour l’enseignant et l’élève 2019 sont identiques. Pour Morbidelli, cette situation n’est pas seulement une motivation ? C’est également un avantage pour les deux parties. « Je pense que rouler sur la même moto peut nous aider à tous les deux », a déclaré l’équipier de Quartararo. Mais il doit aussi admettre : « ce sera plus utile pour moi que pour lui, mais nous pouvons partager des informations et des impressions, ce qui peut nous aider tous les deux à la fois ».

Les déclarations de Rossi après les premiers essais à Valence n’étaient pas très euphoriques. 2019 ne devrait pas être une année facile pour Yamaha. Cependant, Morbidelli se sent toujours honoré d’être venu chez un constructeur aussi prestigieux. « On a l’impression de faire partie d’une grosse affaire », explique-t-il. « Je suis très content de ça ».

Le rythme de l’Italien lors des tests précédents n’était pas mauvais. Une bonne impression qu’il veut faire perdurer. « Je vais essayer de suivre le rythme des derniers tests, de travailler dur dès le début et de donner le maximum, puis nous verrons comment ça se passe », termine l’Italien sur motorsport magazin.

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team