pub

Le Grand Prix de Catalogne a été le cadre d’émotions très fortes, extrêmement positives pour Fabio Quartararo deuxième, encourageantes pour Johann Zarco qui réalisait son premier top 10 en MotoGP, et déprimantes pour Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi et Maverick Viñales. Sans oublier les autres, dont nous parle ici Régis Laconi.

Félicitations :

« Les félicitations vont logiquement non pas au premier mais au deuxième (rire), donc à Fabio qui a fait une superbe course, qui a été bien et rapide pendant tout le week-end comme ça avait déjà été le cas lors de tous les derniers Grands Prix. Jusque-là, il lui avait toujours manqué un petit quelque chose pour avoir de la réussite en course, alors que là ça s’est bien passé ».

« Il a réalisé un départ moyen, mais il a ensuite rapidement réussi à remonter. Il était huitième à la fin du premier tour, puis troisième à la fin du quatrième. Il est parvenu à réagir rapidement et à doubler plusieurs pilotes les uns après les autres ».

« Il avait malheureusement un problème de vitesse de pointe, qu’il retrouvait face à la Ducati dans la ligne droite à chaque tour. Il s’y faisait doubler, or c’est fatigant psychologiquement au bout d’un moment d’avoir toujours à repasser les autres pilotes dans le sinueux. Ça peut être énervant et même aider à faire des erreurs. Il n’en n’a pas fait et a très bien géré sa fin de course pour obtenir sa belle deuxième place. Il a vraiment fait un très beau Grand Prix et ça a fait plaisir ».

Tableau d’honneur :

« Pour le tableau d’honneur, je suis obligé de mettre Marc Márquez pour sa victoire qui est venue s’ajouter aux autres, malgré un week-end très difficile où il a croisé l’avant plusieurs fois et l’a fait revenir à chaque fois. Je pense que le circuit était très compliqué au niveau du grip ».

Il était sale, d’après Michelin.

« Oui, sale, je suis d’accord pour le vendredi. Mais au bout d’un moment, après deux jours de roulage, normalement c’est bon. Il y a les dépôts de gomme des pneus et la piste est propre. Alors que là on constatait visuellement que le grip n’était pas au mieux. Ça avait déjà été le cas l’an dernier, où ils avaient eu beaucoup de soucis, surtout avec le pneu avant. Marquez a parfaitement géré sa course et il a su faire ce qu’il fallait au niveau du Championnat ».

Encouragements :

« Mes encouragements vont à Suzuki qui pour la première fois de la saison a bien placé ses deux pilotes ensemble. Ils ont bien roulé, même si on vu Rins deux ou trois fois faire de belles figures car il a été vite en galère au niveau du grip. Mais il a parfaitement réussi à se débrouiller et à faire un beau Grand Prix ».

« Il est quatrième, il n’est pas sur le podium, mais il a montré que Suzuki continuait à bien progresser et à aller de l’avant. Ils ont encore besoin de développement pour être plus performants, mais ça va dans la bonne direction ».

Peut mieux faire :

« Je dirais l’équipe d’usine Ducati, dans le sens de ce qui est arrivé à Dovizioso. Se faire percuter, il n’y a rien de plus « énervant » que ça. Heureusement il n’y a pas eu de blessure, ce qui a été le plus important ».

« Je citerais l’ensemble de l’équipe parce que Petrucci termine troisième, ce qui est bien, mais je pense qu’il espérait mieux lui aussi en tenant compte du fait que les Ducati ont toujours bien fonctionné sur ce circuit de Montmeló. Dans l’ensemble, l’équipe pouvait espérer logiquement faire beaucoup mieux, mais ce sont les aléas de la course. Ça fait partie du jeu ».

Le fait marquant :

« Le jeu de quilles que nous a fait Lorenzo. Pour une fois, il était un peu plus aux avant-postes. Ça a fait mal au cœur de voir ça. Il ne l’a pas fait exprès, c’est sûr et certain, mais malheureusement il en a shooté trois quand même d’un seul coup. Et pas n’importe lesquels, ce qui peut être important aussi au niveau du Championnat. Donc ça a cassé un peu tout. Performant, il avait l’air de l’être, pour la course tout au moins car lors des essais ça n’était pas exceptionnel. Mais ça n’a pas duré longtemps, au deuxième tour, c’était déjà fini ».

La bonne surprise :

« Je voudrais remettre Fabio parce que ça fait longtemps que je voulais le voir aux avant-postes, dans une course en tout cas. La bonne surprise pour moi c’est ça, de le voir tout devant. Terminer deuxième est déjà un super résultat. Je parle aujourd’hui deux fois de lui, mais moi c’est comme ça que je le vois. Il l’a mérité et ça a été une bonne surprise de le retrouver là parce que jusqu’à présent il lui manquait toujours un petit quelque chose pour finaliser, ce qu’il a fait à Barcelone de façon magnifique ».

La note globale du Grand Prix :

« Je mettrais 15 parce que ça a été un beau Grand Prix, mais automatiquement le coup de Lorenzo a un peu tout cassé. Ça nous a privés de belles bagarres qui auraient probablement eu lieu, mais qu’on n’a pas pu voir ».

« Il y a eu énormément de chutes lors de ce Grand Prix et ça a été dommage parce qu’il y a eu moins de bagarres en course ».

 

Vidéo : La quadruple chute

Vidéo : Marc félicite Fabio

Photos © Michelin