pub

Après la chute d’Andrea Iannone lors du récent Grand Prix du Japon en raison d’un problème technique, puis la modeste quinzième place d’Aleix Espargaró pour la même raison, malgré le neuvième temps des qualifications à 0.7 de la pole position, Massimo Rivola, le nouveau Directeur d’Aprilia Racing a remplacé ses deux pilotes lors du traditionnel briefing d’après course. Il y avait manifestement le feu.

« J’ai ressenti le besoin de parler moi-même à la place des deux pilotes a commencé Rivola. Le choix de parler à la place des pilotes vient de moi. Je veux qu’Andrea et Aleix restent en paix parce qu’aujourd’hui nous nous attendions tous à un bon résultat mais en raison de deux problèmes techniques les choses ont mal tourné. Le dimanche du Grand Prix, nous avons eu de bonnes sensations surtout avec Aleix, a expliqué l’ancien directeur sportif de Ferrari. Le choix des pneus était correct et son départ a été bon. Déjà après un tour, cependant, nous avons remarqué qu’Aleix n’avait pas le rythme affiché le matin lors du warm-up, et là nous avons réalisé qu’il y avait un problème. »

En course, Andrea est tombé en raison d’un problème moteur. Ce moteur était nouveau et donc nous devons le démonter et l’analyser pour comprendre ce qui a été le problème et essayer de l’utiliser aussi pour la prochaine course en Australie.

« Nous avons eu quelques problèmes dernièrement : à Buriram d’ordre l’électrique et à Motegi sur le moteur. La fiabilité n’est pas à son meilleur niveau, mais il est également vrai que nous sommes à la fin de la durée de l’utilisation d’un moteur particulier. Nous devons finir la saison dans les meilleures conditions possible. Aleix est souvent en Q2 et ne pas être capable d’utiliser au mieux son potentiel fait mal à l’équipe. »

« Le fait que nous ne nous exprimions pas au mieux est une combinaison de problèmes et je pense que la solution est une combinaison d’améliorations. Nous devons améliorer la qualité et les processus pour avoir un produit plus fiable et compétitif.

« Aprilia peut résoudre la situation et essayer de revenir sur la bonne voie en 2020 parce qu’elle fait partie d’un groupe très fort : le groupe Piaggio. Nous devons gagner leur confiance et avoir ces problèmes lorsque vous pouvez faire de bonnes performances n’est pas la meilleure façon. Nous ne pouvons pas aller au lit sereins parce que nous avons fait des erreurs et maintenant nous devons y remédier ».

La situation est d’autant plus critique qu’Aprilia est neuvième au classement par équipe (devant Tech 3 et Avintia) et dernier au classement constructeurs, loin derrière avec KTM. Aleix Espargaró est quatorzième au Championnat et Iannone dix-septième.

Espargaró a terminé neuvième l’an dernier à Phillip Island sur Aprilia, tout comme en 2015 sur Suzuki. Son meilleur résultat en MotoGP y a été la huitième position en 2010 sur une Ducati du Pramac Racing Team. Dans les cylindrées inférieures, il s’était classé huitième en 2008 sur 250 Aprilia, mais jamais mieux depuis ses débuts en Grand Prix en 2005.

Selon Aleix Espargaro, « Au Japon, j’ai vraiment fait une bonne course et tout au long du week-end et même lors du warm-up, j’ai toujours été dans le top 10. C’est dommage qu’on ait eu un problème, mais ça fait partie de la course. »

« Phillip Island est un bon circuit pour nous et j’ai toujours été compétitif ici avec la RS-GP. Il faut aussi voir ce que fait la météo, puisqu’elle parle de pluie et de vent, mais cela pourrait être un week-end favorable. »

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1.Marc Márquez 350. 2. Dovizioso 231. 3. Rins 176. 4. Viñales 176. 5. Petrucci 169. 6. Quartararo 163. 7. Rossi 145. 8. Miller 125. 9. Crutchlow 113. 10. Morbidelli 100 11. Pol Espargaró 85. 12. Nakagami 74. 13. Mir 66. 14. Aleix Espargaró 47. 15. Bagnaia 37. 16. Oliveira 33. 17. Iannone 33. 18. Zarco 27. 19. Lorenzo 23. 20. Rabat 18. 21. Bradl 16. 22. Pirro 9. 23. Guintoli 7. 24. Syahrin 7. 25. Abraham 5. 26. Kallio 2.

Photos © Aprilia / Groupe Piaggio

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini