pub

Pour ne pas rester sur son éclairage assez sombre de la situation actuelle en MotoGP, nous avons continué notre interview d’Hervé Poncharal en abordant le thème de la première course virtuelle qui sera diffusée cet après-midi, et qui, on le sait déjà, ne restera pas une expérience unique…


Hervé Poncharal, allez-vous regarder la course virtuelle qui sera diffusée ?

Hervé Poncharal : « oui, je vais la regarder, même si je dois bien avouer que j’aurai 63 ans le 10 avril et que je ne suis pas un archi fan de l’eSport. Bien sûr, la dextérité des e-sportifs me bluffe et, quelque part, ce sont des sportifs car il y a bien un engagement, un entraînement et une préparation. J’ai suivi le championnat l’année dernière, et on y retrouve les mêmes réactions de joie ou de dépit que nos pilotes MotoGP quand ils gagnent ou quand ils perdent. Donc oui, je vais la regarder, d’autant que mes deux pilotes en font partie et que je sais que Fabio Quartararo, avec qui on est relativement proche, s’entraîne beaucoup pour cela et est un fou de ça. Donc on va voir si pour cette première course 2020, il va arriver à gagner son premier Grand Prix en MotoGP, même virtuellement. Tout ça, ça fait que cela va être hyper intéressant et la plupart des pilotes MotoGP sont des fans de l’eSport et pratiquent énormément. Pour eux, c’est plus qu’un loisir, c’est une passion, et quand on voit l’implication des personnes comme Fabio ont pour jouer à cela, il va y avoir vrai challenge et personne ne va avoir envie de perdre. »

Est-ce que Guy Coulon va superviser les réglages techniques de Miguel Oliveira et Iker Lecuona ?

« (Rires) alors si moi je me considère comme un dinosaure, Guy est un super dinosaure ! Honnêtement, je ne sais même pas s’il va regarder la course car il n’est pas branché eSport et, en ce moment, pour ne rien vous cacher, il est confiné dans son garage pour retaper des vieilles motos qui sont d’une époque où l’eSport n’était même pas un projet ! »

Est-ce que vous avez eu des discussions avec vos pilotes à ce sujet ?

« Non, ils m’ont juste dit qu’ils allaient le faire mais ils savent que, aussi bien avec Guy qu’avec moi, ils n’ont pas grand-chose à apprendre de nous car, à nos yeux, ce sont des martiens. Évidemment, on a envie qu’ils performent bien mais je ne connais pas leur niveau en eSport. Miguel est un peu, entre guillemets, plus sage que certains et je le vois moins jouer à ça que certains pilotes plus jeunes. Pour Iker, je ne sais pas trop. Mais je pense que c’est une bonne idée et j’espère que tous les fans de MotoGP vous regarder ça et se régaler. Bien entendu, on sait très bien que c’est un pis-aller et que cela ne remplacera jamais une vraie course, mais comme je l’ai déjà dit, la nature a horreur du vide et c’est un bon moyen de faire plaisir à tous les fans du MotoGP qui sont aujourd’hui comme tout le monde confinés chez eux. Dans ces conditions, c’est évidemment un truc sympa et, si cela est bien perçu, il est probable qu’il y aura des suites à tout cela. Étant donné que la prochaine course sera dans un futur plus ou moins éloigné qu’on ne maîtrise absolument pas, il va falloir trouver des idées et il n’y en a pas 36. Et pas seulement en MotoGP car tous les sports sont à la même enseigne. On est tous tristes, on est tous en manque, comme des lions en cage,et je pense que tous les fans qui suivent le MotoGP sont également tous comme des lions en cage. On reçoit beaucoup de messages on nous dit “courage ! Tenez bon ! Vous nous manquez ! On a envie de voir des courses !”, donc par rapport à toutes ces personnes, qui sont quand même notre cœur, on fait le maximum pour les garder un petit peu à l’écoute et leur donner ce qu’on peut leur donner. Mais malheureusement, on ne peut pas leur donner beaucoup, et en étant tous confinés, qu’est-ce qu’on peut leur donner à part du e-plaisir ? »

Au niveau de la quarantaine de personnes qui composent l’équipe Tech3, tout le monde se porte physiquement bien ?

« Oui, oui ! Merci à vous de poser la question mais tout le monde va bien. Tout le monde respecte le confinement et reste dans sa maison. C’est important ! Bien sûr que l’on a envie de sortir car c’est l’époque où les beaux jours arrivent et où on peut rouler en moto sur des petites routes magnifiques avec la nature qui s’éveille, mais ceux qui ne respectent pas les consignes de confinement sont des imbéciles. Tout le monde est frustré mais ce dont on a envie, c’est que ça se passe le plus rapidement possible, et si tout le monde joue le jeu, si tout le monde est à la hauteur du défi qui se présente à nous, on pourra tous se retrouver et partager nos passions le plus tôt possible. En attendant, on prend soin de nous et de ceux qu’on aime en restant confinés. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Deniz Öncü, Iker Lecuona, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3