pub

Ai Ogura

Ai Ogura était le Japonais programmé par Honda pour continuer la représentation des pilotes venus du pays du soleil levant parmi l’élite des Grands Prix moto qu’est aujourd’hui le MotoGP. Une présence actuellement assurée par Takaaki Nakagami dont le poste au sein du team LCR version Idemitsu était déjà en ballotage défavorable à la fin de la saison dernière, au profit de son jeune compatriote. Mais ce dernier avait refusé l’obstacle, ce qui était déjà un signe de défiance. Puis il s’est blessé, mais il revient depuis Assen en forme. Juste de quoi se décider pour une nouvelle orientation de carrière …

C’est un petit événement qui révèle à quel point la crise est profonde chez Honda. Avec cette décision d’Ai Ogura de sortir du giron Idemitsu Honda Asia, on constate que même un espoir japonais couvé par HRC jusque-là, ne croit pas en un avenir Honda en MotoGP. Ceci au moment où Marc Marquez s’interroge, Joan Mir déprime, les deux sous l’auvent Repsol, tandis qu’Alex Rins a déjà signé son bon de sortie en prenant son ticket d’entrée comme officiel Yamaha en 2024. Pendant ce temps, Johann Zarco arrive, laissant une Ducati derrière lui, convaincu d’avoir fait le bon choix …

Mais revenons à Ai Ogura. Il était acquis depuis quelques semaines que celui qui est considéré comme un éternel protégé de Honda souhaitait quitter l’équipe Idemitsu Honda Asia du team manager Hiroshi Aoyama. Ses négociations avec Red Bull KTM Ajo sont devenues évidentes à Spielberg, où un successeur à Pedro Acosta était recherché et où Deniz Öncü était promu du Moto3 au Moto2 pour 2024.

Aï Ogura

Ai Ogura permet à nouveau à Takaaki Nakagami de poursuivre sa route en MotoGP

Mais ensuite, la nouvelle s’est répandue via Speedweek que, selon son contrat, Ogura n’était pas autorisé à rejoindre une équipe Moto2 affiliée à un constructeur. C’est pourquoi Fantic est tombé à l’eau, tout comme Ajo, l’équipe Yamaha Master Camp et les équipes GASGAS et Husqvarna étaient aussi hors de question.

En Catalogne, Ogura a reçu une offre de Teo Martín, qui dirige actuellement l’équipe MT Helmets MSI-KTM en Moto3 et, l’année prochaine, sera aux commandes d’une équipe Moto2 en ayant pris les places laissées par Sito Pons. Sergio Garcia, vice-champion du monde Moto3 2022 sur GASGAS, devrait rester dans l’équipe avec le nouveau propriétaire. Tout ça fait quand même un heureux, qui est Takaaki Nakagami. Ce dernier a en effet déclaré : « j’ai eu quelques conversations avec Lucio Cecchinello et les responsables du HRC au sujet de mon avenir. A 99,9% je resterai chez LCR Honda. C’est très libérateur pour moi de rester dans l’équipe car j’aime beaucoup l’équipe ».

Takaaki Nakagami restera chez LCR Honda en 2024

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : IDEMITSU Honda Team Asia