pub

Après trois jours de test intenses à Sepang, l’un des enseignements majeurs qui en est ressorti est un état physique pour le moins précaire de Marc Márquez. Ce dernier s’est fait opérer le 27 novembre dernier d’une épaule droite mal en point. Une chirurgie d’abord annoncée comme moins sensible que celle du côté gauche subie il y a un an. Mais l’octuple Champion du Monde se remet moins bien que l’an dernier. En Malaisie, il n’avait pas la condition nécessaire pour travailler sur sa RC213V en mal d’adaptation aux nouveaux pneus Michelin. Il est même tombé deux fois, en deux jours, et le dernier accident était dû à la fatigue selon l’aveu même du pilote. Aujourd’hui, la rumeur court sur la nécessité d’une nouvelle opération…

Ce serait un coup sur la tête du HRC. Mais l’hypothèse n’est pas à écarter et elle a fuité dans les colonnes de la Gazzetta Delle Sport : Marc Márquez pourrait repasser par la salle d’opération pour traiter une épaule droite qui ne veut pas guérir de sa chirurgie de novembre dernier. A Sepang, les observateurs qui ont suivi Marc Márquez ont vu un pilote épuisé à vouloir compenser du côté gauche la force qu’il n’a plus du côté droit. On rappellera qu’en pleine séance du dimanche, il est allé à la clinique mobile qui l’a accueilli durant dix minutes. Puis il est revenu sur la piste et il a chuté.

Ses mains ne seraient pas belles à voir, trahissant l’effort à accomplir pour faire son devoir. Honda avoue être perdu dans la direction technique à suivre. Un malheur n’arrivant jamais seul, la RC213V ne s’adapte pas encore aux nouveaux pneus Michelin. Le premier Grand Prix de la saison est le 8 mars au Qatar. Si c’est un délai suffisant pour optimiser une convalescence, c’est un laps de temps trop court pour se remettre d’une nouvelle opération. En l’état actuel des choses, beaucoup disent que Marc Márquez n’est pas en état de faire un meeting…

Le pilote Honda a déclaré qu’un nerf endommagé avait été découvert lors de l’opération. L’intervention a donc été plus grave qu’en 2018. C’est peut-être précisément ce nerf qui fait que le muscle deltoïde de l’épaule droite n’est qu’à 60% de sa capacité. D’autres examens médicaux sont désormais prévus à la Clinica Dexeus de Barcelone. Une deuxième opération serait peut-être souhaitable.

En cas de nouvelle opération, Márquez manquerait sûrement le Qatar test (du 22 au 24 février) et peut-être aussi le premier et le deuxième Grand Prix de la saison. A Doha (8 mars) et à Buriram (22 mars). On rappellera que Nakagami et Oliveira ont subi une opération à l’épaule avant la fin de la saison pour pouvoir être présent en ce début d’année.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team