pub

Championnat

Après sa double victoire à Spielberg, Francesco Bagnaia était toujours confortablement en tête de la saison MotoGP 2023 du Championnat du Monde avec 62 points d’avance. Mais depuis, le pilote Ducati a perdu des points chaque week-end, notamment face à son collègue de marque Jorge Martin. Il ne manquait plus qu’un des deux craquent pour déterminer le sens de cette fin de saison. Et c’est le Champion du Monde en titre qui est parti à la faute sur le tracé de Buddh.

Pendant ce temps, Jorge Martin terminait le Grand Prix d’Inde à la deuxième place, reprenant d’un coup 20 points sur Bagnaia, qui a chuté. L’Espagnol compte désormais 13 points de retard sur le leader du classement et officiel Ducati. Bezzecchi, vainqueur de la course, est troisième du Championnat du Monde, à 44 points de Bagnaia.

Le pilote Ducati s’est retrouvé au sol, se relevant sans problème, mais en se donnant aussi une salve d’applaudissements ironique. Il a commis une erreur en perdant l’avant de sa GP23 alors qu’il était en deuxième position. Il a eu un léger survirage et sa moto lui a échappé.

La victoire de Bezzecchi est cependant la 80e pour Ducati dans la catégorie reine depuis leur première victoire au GP de Catalogne 2003 avec Loris Capirossi. Avec Bezzecchi et Jorge Martin, Ducati est sur une série de 39 Grands Prix MotoGP consécutifs avec au moins un pilote sur le podium. La victoire de Bezzecchi est la 10ème pour Ducati cette saison, ce qui n’est déjà que deux de moins que l’usine de Bologne l’an dernier (12).

Le même « Bez » a remporté sa troisième victoire en MotoGP avec l’Argentine et la France cette année, devenant ainsi le neuvième pilote Ducati différent à remporter plus de deux victoires dans la catégorie. Jorge Martin a terminé deuxième pour son sixième podium au classement général depuis le début de l’année, étendant ainsi son record du plus grand nombre de podiums en une seule saison MotoGP.

Joan Mir a terminé cinquième pour son meilleur résultat avec Honda cette saison, et le meilleur au classement général depuis sa quatrième place l’an dernier en Catalogne. C’est également le deuxième meilleur résultat en GP d’une Honda jusqu’à présent cette saison après la victoire d’Alex Rins au GP des Amériques.

Image

Ducati va-t-il laisser faire ses teams satellites tailler des croupière à sa structure usine au championnat ? La réponse intéressera sans doute Marc Marquez en vue de 2024

Fabio Quartararo a terminé P3 après une belle bataille avec Martin dans le dernier tour, décrochant son deuxième podium de la saison avec les Amériques, alors qu’il était également troisième. Il s’agit de son 30e podium dans la catégorie reine, tous avec Yamaha.

C’est la première fois que Bezzecchi réalise le « Grand Chelem », soit la pole, le tour le plus rapide de la course, franchir la ligne d’arrivée en tête à chaque tour et remporter la course. Francesco Bagnaia est le seul autre coureur à l’avoir fait jusqu’à présent cette saison, deux fois : l’Italie et l’Autriche.

Un seul pilote a désormais marqué des points dans les 13 courses MotoGP de la saison : Franco Morbidelli, qui a terminé septième en Inde pour son meilleur résultat depuis qu’il était P4 en Argentine cette année.

Voici le classement général provisoire du championnat pilotes après cette treizième manche de la saison. Il en reste encore sept, à commencer par celle du Japon dès le week-end prochain.

Championnat après l’Inde (13/21) :

24343

Crédit classement motogp.com

Championnat

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team