pub

Alvaro Bautista domine l’ultime épreuve au Motorland et rétablit la distance avec Toprak Razgatlioglu. La malchance pour Andrea Locatelli : la fumée dissipe le podium.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Il n’y a pas de demi-mesure en Superbike : Alvaro Bautista est passé d’une double chute samedi à une double victoire dimanche. Le beau succès dans la course Superpole a été suivi d’un parcours en solo dans la course 2. La nouvelle démonstration de supériorité du pilote Ducati au Motorland Aragon est un coup dur pour les espoirs de championnat du monde de son poursuivant Toprak Razgatlioglu. Il reste encore six courses à disputer, et surtout dans cette dernière partie de la saison, les surprises sont à l’ordre du jour. Mais l’écart technique avec le formidable duo Bautista-Panigale V4 est trop important pour que le talentueux Turc puisse nourrir de réels espoirs. L’avantage du leader est remonté à 47 points, alors qu’il en reste 124 en jeu. Si Alvarito ne s’affole pas, le deuxième championnat du monde d’affilée est à considérer comme largement hypothéqué.

Bautista sans histoire, Locatelli quel dommage !
La domination d’Alvaro Bautista a enlevé le pathétique du dernier acte du week-end. Le pilote et la moto ne font qu’un, un peu comme Verstappen-Red Bull en F1. Le résultat est le même, les adversaires partent avec la défaite dessinée dans les yeux. La course 1, avec la double folie du leader du peloton, avait rouvert l’espoir de vivre une finale de championnat très disputée, mais ce n’était qu’un accident. Toprak a essayé, mais cela n’a pas suffi. Cette fois, au lieu de l’habituel Jonathan Rea, il s’est retrouvé dans la mêlée avec son coéquipier Andrea Locatelli, auteur d’une performance très solide. L’homme de Bergame a pris un départ très chaud, il a répondu coup pour coup à tout le monde, en prenant de bons risques. Même Toprak a dû transpirer, mais il n’en avait pas eu besoin, car à quatre tours de l’arrivée, la Yamaha n°55 s’est mise à fumer. Pas de chance ! La sortie de Loca ouvrait la porte du podium à Michael Rinaldi, vainqueur samedi.

Rea baisse de rythme, Petrucci aussi
La Kawasaki semblait avoir résolu certains de ses problèmes, mais la course 2 a été un jugement. Malgré un choix de pneus identique aux deux précédentes sorties (SC1 à l’avant, B800 à l’arrière), l’adhérence a immédiatement chuté de façon spectaculaire, ce qui a fait glisser un dur à cuire comme Jonathan Rea loin du podium. L’Irlandais n’a eu d’autre choix que de défendre sa quatrième place face aux assauts d’Axel Bassani, qui a fini par redresser la barre au terme d’un wee

https://twitter.com/WorldSBK/status/1705916292228686140k-end en deçà de ses standards habituels. Une fois de plus, Danilo Petrucci a quitté le Motorland dépité : une casse moteur a interrompu brutalement une course 2 qui n’évoluait de toute façon pas comme prévu.

Portimao, première balle de match
Le Superbike se déplace maintenant vers le sud, à Portimao (Portugal). Le circuit de l’Algarve accueille la onzième manche, qui pourrait être l’épilogue du championnat du monde si Alvaro Bautista parvient à gagner 15 points supplémentaires sur Toprak Razgatlioglu. Compte tenu de la régularité du pilote turc, il s’agit d’une combinaison assez difficile, mais qui sait ? Le championnat se terminerait alors les 28 et 29 octobre dans la ville voisine de Jerez.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK