pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia est passé du désastre au chef d’œuvre en 24h00 du côté de Mandalika, tracé qui recevait le Grand Prix d’Indonésie pour le quinzième round d’un championnat encore et toujours indécis. Le pilote turinois remporte la manche en remontant de la 13ème place sur la grille, profitant aussi de la bévue d’un Jorge Martin qui a chuté à 15 tours de l’arrivée alors qu’il était solidement en tête. De fait, l’officiel Ducati reprend la tête du Championnat du Monde avec 18 points d’avance sur le pilote Pramac.

Sur le podium figurent également Viñales (Aprilia) et Quartararo (Yamaha). Le quatrième était un super Di Giannantonio, puis un courageux Bezzecchi. Brad Binder, pénalisé deux fois par un Long Lap, Jack Miller, Enea Bastianini, l’héroïque Alex Rins et Aleix Espargaró qui n’avait pas écouté Michelin au sujet des gommes soft, complètent le top 10.

Bagnaia passe de -7 avant la course à +18 sur Martin à la fin du Grand Prix d’Indonésie. Avec ses 346 points, il devance aussi de 63 longueurs Marco Bezzecchi.

Sinon, avec 0.433s entre le vainqueur Bagnaia et Quartararo en P3, c’est le podium le plus proche de 2023. C’est la troisième fois que Jorge Martin ne marque pas de points cette saison avec le Portugal et les Amériques quand il a également chuté. Fabio Quartararo termine P3 pour décrocher son troisième podium de la saison avec les Amériques et l’Inde, quand il était également troisième. Il s’agit de son 31e podium dans la catégorie reine, tous avec Yamaha.

Maverick Viñales termine P2, pour décrocher son troisième podium de la saison avec le Portugal et la Catalogne quand il était aussi deuxième. Il s’agit de son sixième podium avec Aprilia et de son 34e au classement général dans la catégorie reine. Fabio Di Giannantonio a terminé quatrième en tant que meilleur pilote d’une équipe indépendante, ce qui est son meilleur résultat depuis qu’il est passé au MotoGP l’année dernière.

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia et les tuniques rouges retrouvent le sourire

Le 10e podium de ce Bagnaia jusqu’à présent en 2023, égalant son record personnel dans une saison qu’il avait établie l’année dernière. La victoire de Bagnaia est la 12e pour Ducati cette saison, égalant la meilleure saison de l’usine de Bologne en 2022. Bagnaia a gagné après s’être qualifié 13ème, devenant le premier pilote à gagner dans une course MotoGP sur piste sèche après les qualifications en dehors des quatre premières lignes depuis que Marco Melandri a remporté le GP de Turquie 2006 après s’être qualifié 14e.

Bagnaia a pris sa 17e victoire en MotoGP et sa sixième jusqu’à présent cette saison, ce qui n’est qu’une de moins que son record en une seule saison MotoGP, établi l’année dernière. C’est le 30e podium de Ducati depuis le début de la saison, soit déjà deux de moins que leur record en une seule saison MotoGP fixée l’année dernière qui est de 32.

Avec Pecco Bagnaia remportant la course, Ducati est sur une série de 41 Grands Prix MotoGP consécutifs avec au moins un pilote sur le podium. Enfin, la victoire de Francesco Bagnaia au GP d’Indonésie était la 500ème victoire d’un pilote en pneus Michelin dans la catégorie reine. La première victoire Michelin remonte à 1973 avec Jack Findlay.

Résultats de course MotoGP GP d’Indonésie

45546

Classement Général MotoGP

5454

Crédit classement motogp.com

Championnat Indonésie

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team