pub

Le Mobility Resort Motegi accueille ce week-end la 14e des 20 manches que comporte le Champion du Monde MotoGP. Après un GP d’Inde qui a fait couler beaucoup d’encre, nous nous dirigeons vers l’est pour un nouveau choc des titans, avec un écart en tête du classement général le plus serré que le Championnat ait connu depuis un certain temps, la chute du leader Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) à Buddh ayant laissé la porte ouverte à ses plus proches rivaux pour diminuer leur retard.

« Pecco » cherchera à se racheter, mais Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) arrivent avec le vent en poupe et les dents longues. Martin a remporté une nouvelle victoire dans le Sprint, égalant ainsi le record de Francesco Bagnaia cette année, puis a obtenu une deuxième place à l’arraché dimanche. L’Espagnol n’est plus qu’à 13 points de la tête, alors que Marco Bezzecchi n’a peut-être pas fait le doublé, mais a été sans aucun doute le pilote le plus rapide en Inde, et s’est rapproché à 44 points du leadership, alors qu’il en reste potentiellement 259 à inscrire.

Premier des non Ducatisti, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) a de nouveau marqué de gros points après une fin d’essais et une Q1 cauchemardesques, les drapeaux jaunes ayant annihilé ses meilleurs efforts. Mais malgré un départ en dehors du top 10, il a décollé comme une flèche pour se classer P4 dans le Sprint et le Grand Prix. Le Sud-Africain est maintenant à 100 points de la tête, mais il est monté sur le podium la saison dernière à Motegi et dispose cette année du tout nouveau châssis en carbone pour s’opposer aux six motos de Borgo Panigale, Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) et Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) étant forfaits pour cause de blessures, tandis que Enea Bastianini, avec le même statut, est remplacé par Michele Pirro chez Ducati Lenovo Team.

Du côté des constructeurs japonais, qui ont montré des progrès certains en Inde, on surveillera Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Marc Marquez (Repsol Honda team) qui ont retrouvé du mordant au pied de l’Himalaya, même si les deux ne veulent pas faire de l’lnde autre chose qu’un cas ponctuel.

Contrairement aux catégories Moto3 et Moto2, la MotoGP accueille un pilote wildcard au pays du soleil levant, Cal Crutchlow, sur le tracé de 4801 mètres de type stop and go très éprouvant pour les freins. Les disques carbone de 355 mm y sont d’ailleurs disponibles. Avec le retour d’Alex Rins (LCR Honda Castrol) et les performances du local Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) ou du seul Français ayant gagné à Motegi, Johann Zarco (Prima Pamac Racing), voilà autant de sujets d’intérêt pour ce 43e Grand Prix du Japon.

Question météo, un sujet souvent épineux à Motegi, si on évite cette année les cyclones et autres tremblements de terre, on vous laisse juge des jours à venir…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 20 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes sur le sec, avec un ciel clairsemé et des températures de 33° dans l’air et 36° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là…

Motegi MotoGP™

2019

2022

FP1

1’44.509 Jack Miller (Voir ici)

1’45.192 Jorge Martin (Voir ici)
FP2

1’55.232 Marc Marquez (Voir ici)

FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE (Voir ici)

Q1

1’55.300 Johann Zarco (Voir ici)

Q2

1’45.763 Marc Márquez (Voir ici)

Warm up

1’45.850 Jorge Martin (Voir ici)

Course

Miller, Brad Binder, Martin (Voir ici)

Record

1’43.790 Jorge Lorenzo (2015)

A l’extinction des feux rouges… on brise les traditions et Fabio Di Giannantonio s’élance le premier devant Fabio Quartararo, Raul Fernandez le dernier.

La quasi-totalité des pilotes a opté pour des médiums, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, à l’exception de Johann Zarco et Alex Rins qui ont préféré le tendre à l’avant.

Dès son premier tour lancé, Johann Zarco fait un tout droit, sans chuter.

Pendant ce temps, Jorge Martin inscrit la première référence en 1’47.527 puis Maverick Viñales affiche 1’46.449 devant Fabio Quartararo, Marc Márquez, Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi.

Au passage suivant, le pilote Aprilia améliore en 1’46.034 devant Marc Márquez et Pol Espargaro.

Fabio Quartararo est le premier à descendre sous les 1’46, en 1’45.952, mais doit s’incliner à nouveau devant « Top Gun » en 1’45.819 au bout de 10 minutes.

Avant la fin du premier run, on assiste au retour des Ducati, Francesco Bagnaia en 1’45.631 devant Jorge Martin.

La hiérarchie est alors composée de Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Raul Fernandez, Franco Morbidelli, Aleix Espargaro, Miguel Oliveira, Pol Espargaro, Fabio Di Giannantonio, Jack Miller, Augusto Fernandez, Takaaki Nakagami, Joan Mir, Brad Binder, Cal Crutchlow, Alex Rins, Michele Pirro et Johann Zarco

On constate que Johann Zarco est reparti avec un pneu avant médium et remonte à la 5e position, alors que 17 pilotes sont dans la même seconde.

Joan Mir chute sans gravité au virage #5.

Jorge Martin s’énerve sur le train avant de sa GP 23 pendant que Raul Fernandez semble confirmer un nouveau souffle en se positionnant cinquième.

Freinage, par Marc Marquez

À l’approche du dernier quart d’heure, Marco Bezzecchi progresse de la septième à troisième place provisoire, pendant que Jorge Martin est reparti avec un pneu dur à l’avant.

Cela semble mieux lui convenir puisque le Madrilène s’empare du commandement en 1’45.509 avant d’améliorer en 1’45.366 puis 1’45.192.

Hélas, à ce rythme le pilote Pramac finit par chuter, heureusement sans aucune gravité au virage #3.

À cinq minutes du drapeau à damier, on attaque un dernier run qui voit Augusto Fernandez bondir à la troisième position avec une combinaison pneumatique dure avant/tendre arrière.

Le pilote Tech3 progresse encore d’une place au passage suivant, mais on constate aussi que Brad Binder est maintenant dans le top cinq en médium/médium.

Le pilote Tech3 progresse encore d’une place au passage suivant, mais on constate aussi que Brad Binder est dans le top cinq en médium/médium.

De retour à son box, Jorge Martin paraît toujours mécontent de son train avant malgré sa domination provisoire.

Résultats de la FP1 du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing