pub

Nous voici arrivés au Japon à l’épilogue de cette quatorzième des vingt manches prévues dans cette saison 2023 de MotoGP, en ce dimanche qui a commencé avec un warm-up qui s’est  déroulé sur une piste majoritairement mouillée. Tous les pilotes ont fait des tours sur chacune de leurs deux motos, une pour une course sur sol sec, une pour un GP sur piste mouillée. Jorge Martin est sorti de la piste dans le troisième virage mais a réussi à éviter une chute. Après dix minutes stressantes, Jack Miller était presque une demi-seconde plus rapide que Marc Marquez, deuxième, en 1’46,047 minutes. Fabio Quartararo terminait troisième devant Augusto et Raul Fernandez. Les prétendants au Championnat du Monde Jorge Martin et Francesco Bagnaia ont suivi en sixième et septième positions. Il y a un risque de pluie pour la course de l’après-midi au Motegi dont voici le grille de départ.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié en pole position pour la 11e fois en MotoGP (la deuxième fois depuis le début de l’année avec Misano), établissant un nouveau record du tour au Motegi. Il a remporté sa cinquième victoire en Sprint, devenant le pilote avec le plus de victoires en Sprint jusqu’à présent. Depuis le Grand Prix de Catalogne, il a toujours terminé sur le podium en Sprint et en Grand Prix. Il visera maintenant sa quatrième victoire en MotoGP avec la Styrie 2021, l’Allemagne 2023 et Saint-Marin 2023. Il pourrait réaliser le doublé pour la troisième fois, après avoir déjà remporté les courses de Sprint et de GP en Allemagne et à Misano.

Il s’agit de la 10e pole consécutive de Ducati en MotoGP (depuis Le Mans), qui prolonge ainsi son record. Il s’agit du 54e GP consécutif où il y a au moins un pilote Ducati parmi les trois premiers en qualifications. Dimanche, Ducati pourrait remporter le titre des constructeurs pour la cinquième fois dans la catégorie reine s’ils terminent la course avec un avantage de 222 points ou plus.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), leader du championnat, s’est qualifié deuxième pour son 12e top trois en qualifications depuis le début de l’année. Il a terminé P3 au Sprint pour son 12e podium en Sprint et visera maintenant sa sixième victoire en GP de la saison, ce qui ne serait qu’une de moins que l’an dernier.

Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing), vainqueur l’an dernier ici à Motegi (avec Ducati), s’est qualifié troisième pour son quatrième top trois en qualifications jusqu’à présent cette année. Il a terminé P4 au Sprint (son meilleur résultat en Sprint depuis qu’il était P3 en Allemagne) et il est en lice pour entrer dans l’histoire du MotoGP dimanche en remportant des victoires en Grand Prix avec trois usines différentes (après déjà gagnant avec Honda et Ducati). Maverick Viñales est l’autre pilote qui pourrait réaliser cet exploit, maintenant piloter avec Aprilia après avoir gagné avec Suzuki et Yamaha.

Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team), malgré une chute en Q2, a rebondi pour se qualifier quatrième, ce qui est la neuvième fois depuis le début de l’année qu’il a raté le top trois des qualifications (la dernière fois étant en Catalogne où il s’est qualifié 10e). Il a terminé P6 dans le Sprint, et il visera à remporter sa quatrième victoire en MotoGP dimanche (avec l’Argentine, la France et l’Inde) et la première fois consécutive en Grand Prix MotoGP après sa démolition de l’opposition le week-end dernier en Inde.

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié cinquième pour son quatrième top cinq en qualifications jusqu’à présent cette saison. Il a terminé P2 au Sprint pour son premier podium en Sprint depuis qu’il était également P2 en Autriche et visera maintenant à signer son neuvième podium en MotoGP qui le verrait devenir le pilote sud-africain avec le plus de podiums dans la catégorie reine.

Ce Grand Prix du Japon peut être un tournant du championnat pilotes

Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié sixième pour son meilleur résultat en qualifications depuis sa cinquième place en Allemagne l’an dernier. Il a terminé 8e du Sprint pour son premier pointage samedi, et il visera à terminer sur le podium pour la première fois en MotoGP. Son meilleur résultat jusqu’à présent est P8, marqué en Allemagne l’année dernière et en France cette année.

Après être passé par la Q1, celui qui était en pole position ici l’an dernier, soit Marc Marquez (Repsol Honda Team) s’est qualifié septième, ce qui est la troisième fois consécutive qu’il se qualifie parmi les neuf premiers. Il a terminé P7 du Sprint et visera maintenant à gagner pour la première fois depuis l’Émilie-Romagne 2021, il y a 707 jours.

Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est qualifié huitième, ce qui est la septième fois consécutive qu’il se qualifie parmi les neuf premiers. Il a marqué un point dans le Sprint, terminant P9, mais comme Miller, il est en lice pour entrer dans l’histoire du MotoGP dimanche en remportant des victoires en Grand Prix avec trois usines différentes (après avoir déjà gagné avec Suzuki et Yamaha).

Aleix Espargaró (Aprilia Racing) s’est qualifié neuvième, ce qui est la huitième fois cette année qu’il se qualifie parmi les neuf premiers. Il s’est retiré du Sprint suite à un nouveau souci technique sur sa RS-GP, mais il visera à gagner pour la quatrième fois en Grand Prix (et en MotoGP).

Johann Zarco (Prima Pramac Racing) s’est qualifié 10e, ce qui n’est que la quatrième fois cette année qu’il manque le top neuf des qualifications. Il a terminé P5 dans le Sprint, et il lui manque encore cette première victoire en MotoGP. S’il termine sur le podium dimanche, il aura signé cinq podiums cette année et 2023 sera sa meilleure saison en termes de podiums depuis qu’il est monté en MotoGP en 2017.

Raul Fernandez (Cryptodata RNF MotoGP Team), après être passé par la Q1 et avoir rejoint la Q2 pour la troisième fois consécutive, s’est qualifié 11e égalant son meilleur résultat en qualifications en MotoGP obtenu la dernière fois en Inde. Il a terminé P10 au Sprint et visera t à obtenir son meilleur résultat dans la catégorie s’il peut battre son P8 pris à Misano cette année.

Les présentations faites, que va nous réserver ce Grand Prix du Japon ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Motegi MotoGP™

2022

2023

FP1

1’44.509 Jack Miller (Voir ici)

1’45.192 Jorge Martin (Voir ici)
Practice

1’55.232 Marc Marquez (Voir ici)

1’43.489 Brad Binder (Voir ici)
FP2

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE (Voir ici)

1’44.622 Marco Bezzecchi (Voir ici)
Q1

1’55.300 Johann Zarco (Voir ici)

1’43.997 Marc Marquez (Voir ici)
Q2

1’45.763 Marc Márquez (Voir ici)

1’43.198 Jorge Martin (Voir ici)
Sprint

XXXXX

 Martin, Binder, Bagnaia (Voir ici)
Warm up

1’45.850 Jorge Martin (Voir ici)

1’46.047 Jack Miller
Course

Miller, Brad Binder, Martin (Voir ici)

Martin, Bagnaia, M.Marquez (Voir ici)
Record

1’43.790 Jorge Lorenzo (2015)

1’43.198 Jorge Martin (Voir ici)

25° dans l’air, 30° sur une piste sèche mais sous un ciel menaçant sont les conditions proposées aux pilotes. Voici les images en direct …

Il est temps de faire vos pronostics en vue de la victoire Nippone..

La maitrise de Binder sur son vélo en dit long sur sa propension à maitriser sa KTM !!

Des gouttes de pluie s’invitent à 15min du départ….

La pluie est tombée dans la nuit…

Il y aura 24 tours à effectuer d’un tracé long de 4.801kms

8 points séparent Bagnaia de Martin au Championnat.. »Le Martinator » passera t -il devant ce dimanche??

Départ dans 12min…

La pluie est là…

Lancement du Warm-Up !

Course Flag to Flag à venir??

Les pilotes vont partir en pneus slicks : 25° dans l’air et 28° sur la piste.

C’est parti et c’est Martin qui part en tête devant Miller et Bagnaia. Zarco dans le bac à sable, Vinales au sol.

Drapeau blanc est sorti… les pilotes vont pouvoir changer les motos

Ils rentrent tous sauf Quartararo..

Pirro domine devant Quartararo, Bradl, Crutchlow et Morbidelli, seuls pilotes à ne pas être rentrés.

Quartararo rentre…mais trop tard..

Le top10 se compose de Pirro, A.Espargaro, MMarquez, Bezzecchi, Bagnaia, Martin, Miller,Oliveira, Di Giannantonio et Mir. Il reste 21 tours. Zarco est 18e, Quartararo pointe en 17e position.

Morbidelli à la peine..Pirro rentre au box

A.Espargaro prend le leadership devant Bagnaia, MMarquez et Bezzechi. Martin refait son retard et passe Bezzecchi. Il passe dans la foulée MMarquez.

Le Martinator est 3e, il est à 0.182s dans la selle de Bagnaia.

Chute de Binder.

Martin porte une attaque sur Bagnaia et cela passe, il se paie le luxe de passer en suivant A.Espargaro. Il prend les commandes de la course. Bagnaia fait l’effort, il dépasse le pilote Aprilia. Bezzecchi en profite également, le top3 est le suivant : Martin, Bagnaia à 0.867s, Bezzecchi.

Long lap pour Vinales et Crutchlow, changement de moto non effectué correctement. Zarco 10e et Quartarao 13e

A 15 tours du but, Martin possède près d’1s sur Bagnaia : Bezzecchi, Oliveira, MMarquez, A.Espargaro, Mir, R.Fernandez, Zarco et Miller ferment la marche de ce top10.

Long lap pour R.Fernandez.

MMarquez très rapide, prend la 3e position au détriment de Bezzecchi. Devant Martin possède 1.2s d’avance sur Bagnaia.

Zarco est tombé..

Drapeau rouge ! Course stoppée : conditions en piste impraticables.. il reste 12 tours.

Zarco ne pourrait pas reprendre la piste, ce dernier n’ayant pas passé la ligne de départ, il est rentré au box directement. Décision de l’IRTA.

Oliveira ne repartira pas non plus …

Et finalement…si, il repartira !

Dans 7min, réouverture de la voie des stands.. procédure de Quick Start !

Vinales repartira de la voie des stands…

12 tours à effectuer…lancement du tour de chauffe.

DRAPEAU ROUGE ! Course stoppée..attribution des points automatiques..

FIN DE COURSE !

Victoire de Martin devant Bagnaia et MMarquez 

Le trio de tête…

Martin !

Bagnaia !

Marc Marquez !

Au Championnat, Bagnaia ne possède plus que 3 points d’avance sur Martin.

Le podium…

      MotoGP Japon Course : classement

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin