Marc Márquez avait prévenu en arrivant au Japon : même titré, il ne baisserait pas pavillon. Chose promise, chose due pour le moment avec cette pole-position au Motegi. C’était la dernière piste du calendrier sur laquelle il n’était jamais parti de la pole position d’aucune course MotoGP. Voilà, ça s’est fait ! Cela étant dit, l’officiel Honda s’était échauffé en regardant le sauvetage de son frère Álex lors de la FP3 en Moto2. Et il en rigole encore…

Marc Márquez va avoir de quoi discuter avec son frère Álex lors des repas de famille. Car si l’aîné est passé maître dans l’art du sauvetage des situations les plus désespérées, d’un coup d’un seul, dans une séance d’essais de Moto2, le cadet lui a volé la vedette pour longtemps… « C’était incroyable. Maintenant, j’ai une bonne épaule, mais si j’avais ça l’année dernière, elle aurait sauté. Il m’a dépassé de façon spectaculaire. Ils disent toujours que le petit frère surpasse le plus âgé. Je l’ai revu 50 fois et je ne m’en lasse pas. Cela se produit une ou deux fois dans la vie. Il est resté sur la moto et il a sauvé une blessure. Mais j’aurais aimé voir le visage de panique dans le casque ! Et je l’aurais enregistré pour me le passer au ralenti. »

« Vendredi, nous n’avions pas commencé comme prévu, il n’y avait pas de conditions normales, mais aujourd’hui, nous avons fait un pas en avant avec un changement que nous avons apporté et nous sommes davantage préparés à nous battre pour la victoire » ajoute celui qui revendique à présent 90 pole positions. « Pour la course, il y a Quartararo, Viñales et Dovizioso. Je ne sais pas comment ça se passera, mais ces trois-là en ont un peu plus. Sans oublier Franco. Il semblerait que la Yamaha fonctionne et pour Dovi, c’est l’un de ses circuits favoris. J’espère être là pour lutter pour la victoire » termine l’officiel Honda.

Classement Qualification 2 du Grand Prix MotoGP du Japon :

Classement Qualification 1 du Grand Prix MotoGP du Japon :

Crédit classements : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team