Johann Zarco

Johann Zarco a été la première grande surprise officielle du marché des transferts 2024 en MotoGP en validant son ticket allé simple de Ducati, la machine gagnante, à Honda, la moto à refaire. La définition même de lâcher la proie pour l’ombre, mais une certaine irrationalité qui a ensuite été imitée avec Luca Marini, qui s’installe dans un box Repsol un temps convoité par le Français avant de se raviser et de rester avec son affectation initiale LCR. Entre-temps, Marc Marquez, lui, semblait être le seul à prendre le chemin dans le bons sens, soit de Honda à Ducati. Celui qui a mis fin à une période de quatre ans au sein du constructeur italien a glissé quelques mots sur cette page tournée, avec une petite révélation en prime …

Johann Zarco a en effet passé quatre ans dans les rangs de Ducati, et son entrée a commencé avec feue la structure Avintia à laquelle il a apporté un podium au terme d’un Grand Prix, un événement célébré à Brno avec style, puisque malgré une pénalité du Long Lap. Une prestation s’ensemble qui lui a ensuite ouvert les portes de Pramac, qui sont les dernières avant celles de l’usine rouge.

Un bon poste qu’il cependant mis du temps à mettre à profit pour enfin remporter son premier Grand Prix en MotoGP ? C’était récemment au dernier Grand Prix d’Australie et bien sûr ça reste le point d’orgue de sa période en Desmosedici : « c’était facile à deviner, et c’est bien sûr la victoire à Phillip Island car c’était le meilleur résultat possible » répond le tricolore lorsqu’on lui demande sur motorsport-total quel aura été le meilleur souvenir de son passage chez Ducati.

Johann Zarco : « j’ai quand même terminé le championnat du monde à la cinquième place »

Chez Pramac-Ducati, Johann Zarco a remporté cette première victoire tant attendue dans sa carrière en MotoGP à la 120e tentative. Mais il a aussi réalisé 14 podiums en trois ans, ce qui lui permet d’ajouter : « je retiendrai aussi ma régularité, à la fois lors de la saison 2021 et de cette saison. Nous avons dû faire face à beaucoup d’innovations cette année, comme les sprints. Même si je n’ai pas marqué beaucoup de points dans les courses de sprint, j’ai quand même terminé le championnat du monde à la cinquième place ».

Et puis il y a ce contrat Honda … Pourquoi ? Sa réponse est aussi une révélation : « je pensais peut-être arrêter à la fin de cette saison… Mais je continue parce qu’on m’a donné une nouvelle chance et que je me sens encore assez frais pour encore deux ans ».

Johann Zarco

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda