Immédiatement après la conférence de presse de Jorge Lorenzo pour annoncer son arrêt prochain de la compétition, nous nous sommes rendus auprès de Johann Zarco pour recueillir sa vision de ce nouveau moment clé de sa carrière.

Avec Álex Márquez, le pilote français figure en effet sur la courte liste des candidats au remplacement de Jorge Lorenzo la saison prochaine.

Voici l’essentiel de ses propos sur le sujet.

Johann Zarco : « on attendait la décision de Lorenzo. Ça y est, elle a été prise. On s’en doutait ou pas mais cela ne pouvait pas durer indéfiniment car on aurait dit qu’il courait uniquement pour l’argent et cela aurait trop critiqué. Cela aurait fait oublier cette image de champion qu’il est. »

« Même hier, je réfléchissais encore à faire de la Moto2. A partir de là, c’est de la folie : qu’est-ce qui peut s’ouvrir à moi et quelle décision Honda peut prendre ? Sur le papier, depuis que j’ai décidé de quitter KTM au mois d’août, il y avait zéro place en 2020. Maintenant, il y en a une qui s’est libérée. Mais cela ne change pas l’objectif de ce week-end, qui est de faire du mieux possible et d’essayer d’emmener la moto à son top niveau, qui pour moi peut au moins être un top 5. Je vis au jour le jour. »

« J’espère participer au test MotoGP de mardi et mercredi. Quoi qu’il en soit, même si Jorge n’avait pas annoncé son arrêt, j’avais demandé à Lucio (Cecchinello) si je pouvais participer au test, puisque Nakagami n’est toujours pas prêt à rouler sur la moto. Je n’ai pas encore de réponse mais j’espère remettre le cuir également mardi. »

Et quand on demande à Johann Zarco s’il craint l’arrivée d’Álex Márquez pour rouler sur une Honda MotoGP, le Français conclut : « c’est possible, mais ça voudrait dire qu’il y a une belle place en Moto2 qui est disponible. Et dans un top team. »

En résumé, le pilote français se montre très prudent et n’exclut aucune possibilité. Mais quelque chose nous dit que c’est plus que probablement pour conjurer le sort…



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team