pub

Jorge Lorenzo est à présent un retraité du MotoGP qui, cependant, tient toujours l’actualité. Car on ne sait si, finalement, il va remettre un cuir raccroché seulement depuis le dernier Grand Prix à Valence. Une initiative qui plairait bien à Yamaha qui retrouverait ainsi, comme pilote d’essai, son dernier Champion du Monde en date… Justement, des titres, Por Fuera en a cinq, dont trois dans la catégorie majeure des Grands Prix. Aurait-il été plus comblé s’il en avait eu plus ? Voire…

Avec cette année 2020 commence une nouvelle décennie qui promet d’être celle des records avec Marc Márquez. En effet, l’officiel Honda a fini sa période 2010-2019 avec huit titres au compteur. Et, au vu de sa forme comme de son appétit, il est bien parti pour se mettre rapidement à la hauteur de Valentino Rossi, qui ne compte plus qu’une couronne de plus, un cap passé qui lui ouvrira ensuite l’horizon vers le score à ceux chiffres et un Agostini comme point de mire…

Une course que Jorge Lorenzo n’aura donc pas faite. Mais Por Fuera n’en prend pas ombrage pour autant. Sur ses 18 ans de compétition au plus haut niveau, il commente sur BT Sports : « j’ai accompli plus que ce à quoi je m’attendais », a déclaré le Majorquin. « Quand j’avais dix ans, j’ai piloté contre beaucoup de pilotes. Certains d’entre eux étaient plus talentueux que moi, mais ils n’ont pas réussi à entrer en Championnat du Monde. » Une dernière remarque qui rappelle en tout point celle d’Álex Márquez sur la gestion de carrière…

« Je suis devenu champion du monde à cinq reprises et j’ai pris 152 podiums. De plus, il y a environ 70 victoires et environ 70 pole positions. Je ne connais pas les chiffres exacts », admet Lorenzo, qui a remporté 68 victoires et 69 pole positions. « C’est bien plus que ce à quoi je m’attendais. J’ai réussi. »

« Je peux me considérer très heureux et je suis très reconnaissant », a déclaré Lorenzo. Il ne pleure pas les titres et les chances manqués : « je ne pense pas que ma vie aurait beaucoup changé si j’avais remporté un sixième ou un septième titre de Coupe du monde » termine le dernier Champion du Monde Yamaha en date. On rappellera que les couronnes ont été prises en 2010, 2012 et 2015.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP