pub

Lin Jarvis

C’est un fait admis en MotoGP et il est tout à l’honneur de celui qui y est cité. En effet, ce championnat ne met plus aux prises Marc Marquez aux autres pilotes, mais bien le même Márquez contre le reste du monde. Ce sont les constructeurs qui doivent le battre, et non plus un homme sur une de leur machine. L’usine entière doit relever le défi imposé par l’Espagnol dont la Honda ne serait qu’un accessoire. C’est dire le niveau atteint par le désormais octuple Champion du Monde. Démesuré ? Que nenni. Selon Lin Jarvis, c’est ainsi en ces termes bien compris que Yamaha va, en 2020, relever le défi.

Il y a eu Marc Márquez contre ses collègues puis les constructeurs qui s’interrogeaient sur le fait d’avoir Marc Márquez pour gagner, sachant que le pilote éclipserait la marque. Maintenant, il y a les usines contre Marc Márquez. Pendant ce temps, ses adversaires sont déjà considérés comme naturellement battus par leurs employeurs…

Lin Jarvis adoube la démarche, ce qui lui permet de mettre intelligemment Yamaha sur le devant de la scène tout en faisant passer au second plan le dilemme qui s’annonce avec deux guidons pour trois… Plutôt que de s’attarder sur les incertitudes pour l’avenir de ses pilotes d’usine, Lin Jarvis explique que l’équipe essaiera de mettre en place le package le plus solide pour retrouver le succès. Qui la fuit depuis 2015 et un certain Jorge Lorenzo

« Une conséquence du style de Márquez est qu’il a fait adapter cette Honda à son style particulier, mais il semble difficile pour les autres pilotes Honda d’apprivoiser la bête » commente le directeur général de l’équipe officielle d’Iwata. « Pour le battre, vous devez essayer des moyens alternatifs et peut-être différents styles et motos avec des attributs différents. Le style de Yamaha est plus équilibré et plus précis en termes de moto ». Il termine ainsi sa démonstration : « nous battrons Márquez à notre manière, à la manière de Yamaha, avec les compétences des pilotes Yamaha ». L’armada Yamaha contre l’ogre Marc Márquez, en voilà une belle affiche…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP