pub

Malgré sa convalescence suite à son opération du pied droit, et le fait qu’en conséquence il porte toujours une chaussure orthopédique, Jorge Lorenzo n’a pas hésité à se rendre en Grande-Bretagne pour participer dimanche soir à l’émission MotoGP Season Wrap de BT Sport.

Là, le tout nouveau pilote Honda a à la fois évoquer le passé, le présent et aussi son avenir à côté de Marc Márquez.

Espérant être à 100 % de sa forme lors des prochains tests à Sepang en février, le pilote espagnol n’a aucune appréhension de figurer dans le même box que le champion du monde en titre qu’il a déjà réussi à battre en 2015, Marc Marquez.

Jorge Lorenzo : « Marquez a été le plus rapide de ces dernières années, mais j’ai réussi à remporter le titre en 2015. En fait, je suis le seul pilote à avoir interrompu sa série et à le battre. Cette année là, cela aurait aussi pu être Valentino mais au final j’ai eu la chance de gagner. Je pense que j’étais le plus rapide. J’ai gagné pour quelques points et j’ai pu être le seul à empêcher Marc de remporter un titre. Cela ne veut pas dire que cela ne se reproduira pas. Je vais donc devoir travailler dur chaque jour et tirer le meilleur de moi pour essayer le faire à nouveau et essayer de gagner mon 6e titre de champion du monde. Mais c’est sûr que ce ne sera facile. Je devrai changer de nouveau mon style de pilotage , parce que chaque moto en a besoin. Je vais à coup sûr garder mon ADN de pilote, ça, ça ne changera jamais. Il suffit de regarder Valentino ou Marquez lui-même, la base est là et ils ne la changent pas. Je vais devoir être intelligent sur la façon de le faire, j’ai beaucoup de choses à apprendre de Marquez. Il est là depuis sept ans, il a tellement d’expérience sur cette moto que j’arrive comme un débutant. Je suis sûr que je vais lui voler quelques secrets , mais il le fera pour moi aussi, car nous sommes deux grands pilotes et deux champions du monde ».

À côté du futur, le quintuple champion du monde (dont 3 titres en MotoGP) a également évoqué le passé, en rendant particulièrement hommage à Dani Pedrosa

« Je connais Dani depuis que j’ai 12 ans, il n’est pas beaucoup plus vieux que moi. Nous étions enfants, nous courions dans une Coupe en Espagne et on parlait déjà de lui. Lorsque nous nous sommes retrouvés en 250, nous avons aussi eu des affrontements, sur la piste et hors piste. En 2008, à Jerez, après les qualifications, j’ai essayé de lui serrer la main mais il a refusé. Le lendemain, nous étions devant le roi d’Espagne, un grand fan de MotoGP : il a compris le problème et a essayé de le résoudre. Cette image avec moi, Dani et le Roi est devenue virale en Espagne. Nous avons été ennemis dans le sport jusqu’en 2011-2012, puis les relations se sont améliorées. Je suis convaincu que nous perdons un grand pilote et un champion ».

Quant au présent, Jorge Lorenzo a répété qu’il ne cache pas son admiration pour son ancien coéquipier Valentino Rossi

« Valentino est un pilote impressionnant. Ce qu’il a fait par exemple lors du dernier Grand Prix de Malaisie : courir 15 tours constants, sans jamais varier de plus d’un dixième de seconde, avec une chaleur infernale de 40 °C. J’ai été choqué par cette performance ».

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team