pub

Lors de la présentation des inédites troupes du team malaisien Petronas Yamaha SRT, un certain Kouichi Tsuji jouait les invités de marque. Et pour cause : il s’agit ni plus ni moins que du président de Yamaha Motor Racing, venu ainsi adouber sa nouvelle équipe satellite. Mais aussi apporter des précisions au sujet de certains remaniements au sein de son personnel. Et non des moindres…

En question était ce départ de Kouiji Tsuya, ci-devant le chef de projet M1 depuis deux saisons. Deux années terribles pour la firme aux trois diapasons qui a connu une disette de victoires historique. A tel point qu’au dernier Grand Prix d’Autriche, l’intéressé s’était fendu d’excuses publiques auprès de ses pilotes Rossi et Viñales. Avec une telle ambiance, il était facile d’interpréter ce départ comme un cinglant désaveu. En fait, il n’en serait rien.

Le président de Yamaha Motor Racing, Kouichi Tsuji, insiste ainsi sur le fait que la décision de l’usine de remplacer le chef de projet, Kouiji Tsuya avant la saison 2019, est une simple question de « rotation du personnel » et qu’il n’y faut voir « rien de spécial ».

Kouiji Tsuya, le chef de projet Yamaha depuis 2017 sera remplacé par Takahiro Sumi, un ingénieur spécialisé dans la conception de châssis. « Le nouveau chef de projet est ce que nous appelons le chef de groupe MotoGP. Il s’appelle Takahiro Sumi. Il était un concepteur de châssis. Nous avons souvent besoin d’une rotation pour améliorer les compétences et notre avenir. Ce n’était rien de spécial. C’était tout à fait normal », a déclaré Tsuji sur crash.net.

Parmi les points principaux de la liste « À faire » de Sumi, il y a la nécessité de fournir un moteur M1 plus docile et de mettre à niveau l’électronique, source de frustration pour les pilotes d’usine depuis 2017. Un travail auquel participera le team Petronas Yamaha SRT : « bien sûr, l’équipe satellite est très importante pour le développement de la moto », a-t-il déclaré Tsuji. « Nous pouvons obtenir plus de données avec quatre pilotes. Non seulement d’un point de vue technique, mais aussi par le fait que chaque pilote peut pousser l’autre à progresser ». Penserait-il à Morbidelli comme trublion ?

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP