pub

Être un rookie en MotoGP et être un vainqueur dès sa troisième course à ce niveau fait penser à un Marc Marquez et dresse donc les contours d’un futur champion. C’est le cas de Brad Binder dont l’exploit est d’autant plus retentissant qu’il a été accompli sur une KTM… Constructeur à qui il a apporté son premier succès à ce plus haut niveau de la compétition. A la veille de retourner au combat à Misano qui sonnera le départ de trois assauts consécutifs en ce mois de septembre, il pointe quatrième au championnat à seulement 21 longueurs du leader Fabio Quartararo…

Brad Binder restera quoi qu’il arrive cette année comme la révélation d’une saison étrange mais rafraîchissante. Vaincre à Brno sur une KTM alors que l’on débarque du Moto2, ça laisse en effet des traces. Mais peut-il encore plus nous épater en s’invitant dans la course au titre ? Sa position actuelle au classement général l’autoriserait à répondre par l’affirmative. Mais Brad Binder garde la tête froide…

A la question qui lui demande s’il est un candidat pour la couronne, il répond franchement : « non, pas du tout. Je veux juste prendre les choses course par course, je dois tout prendre comme ça vient ». Il reconnaît cependant : « c’est tout simplement fou. Si vous regardez, le podium est différent chaque semaine et il y a des pilotes en haut, certains en bas, des problèmes pour certains, un bon week-end pour d’autres. Alors, c’est le chaos. C’est un peu le chaos au début de la saison, mais ça reste intéressant et j’attends le reste de l’année avec impatience ».

La difficulté à s’adapter le premier jour d’un Grand Prix

« J’espère que ça restera ainsi parce que ça va définitivement rendre la saison intéressante » s’amuse-t-il sur Autosport. « Je prends les choses au jour le jour et je profite de la vie sur la moto MotoGP. Mais c’est une chose que je dois vraiment garder à l’esprit : chaque fois que je vais sur un nouveau circuit, c’est si difficile les premiers jours d’essayer de s’adapter et de s’habituer à la moto”.

Il explique : « le vendredi au Grand Prix de Styrie a été beaucoup plus facile que le vendredi dernier au Grand Prix d’Autriche parce que j’ai compris ce qu’il fallait faire et comment rouler sur cette piste pour aller vite en MotoGP ». Au passage, on rappellera que les KTM n’arrivent pas en terrain inconnu à Misano, puisque Dani Pedrosa y a récemment effectué des tests. Une reconnaissance qui avait assez bien reçu à la marque autrichienne à Brno…

Brad Binder termine : « en général, c’est génial d’être quatrième au championnat du monde, c’est sûr, c’est fantastique. Mais ça aurait été bien de finir les courses à Jerez que j’ai ratées, mais je ne peux pas changer le passée ». Il aurait en effet dans ce cas plus de points et serait donc encore mieux positionné au classement général. Comme quoi, il y pense quand même un peu à ce titre…

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, BMW M Grand Prix of Styria

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP