MotoGP KTM : Miguel Oliveira : “Dani Pedrosa a fait beaucoup de travail, le résultat est là”

par | 10 septembre 2020

Jusque-là cette saison, KTM n’avait jamais réussi à s’abonner dans le top 5 du MotoGP, sauf à connaître des circonstances particulières, comme une piste détrempée. Mais si un constructeur peut aujourd’hui ressentir une différence entre le monde d’avant et celui d’après, c’est bien celui de Mattighofen. Le voilà troisième au classement des constructeurs après cinq Grands Prix dont deux sont tombés dans son escarcelle. Le travail commence à payer, et Pol Espargaró rappelle qu’il a été premier de cordée dans ce projet. Cependant, Miguel Oliveira préfère insister sur la contribution de l’ombre apportée par Dani Pedrosa…

Tant qu’elle ne gagnait pas, la question sur la paternité de la RC16 ne se posait pas. Mais depuis, tout le monde revendique sa touche sur une moto qui étonné cette saison. Pol Espargaro va la quitter en fin d’année pour une Honda dont on n’entend plus parler. Il a vu deux pilotes KTM triompher avec. Mais il rappelle qu’il est un élément moteur du projet depuis son début.

Une légitimité inconnue du vainqueur du Grand Prix de Styrie qui, en revanche tresse des lauriers au pilote d’essai Dani Pedrosa : « cette moto a certainement fait un grand pas en avant par rapport à la saison dernière’, a déclaré le Portugais. « Dani a fait beaucoup de travail. Il apporte une contribution très appréciable pour rendre cette moto beaucoup plus facile à piloter. Le résultat est là : nous avons vraiment senti que la moto est plus facile à mener. Nous pouvons être un peu plus doux, et c’est aussi un peu le style de Dani. Donc finalement, ce travail acharné paye ».

KTM arrive à Misano très bien préparé comme à Brno…

Les trois podiums déjà obtenus par KTM cette saison signifient qu’ils ont maintenant perdu des concessions techniques, ce qui réduit le nombre de circuits différents que Pedrosa et son collègue pilote d’essai Mika Kallio pourront visiter en 2021.

Mais jusqu’à l’année prochaine, ils sont libres de tester n’importe où. Justement, Pedrosa a récemment rejoint Michele Pirro et sa Ducati comme Lorenzo Savadori et son Aprilia pour un test privé à Misano, en amont du Grand Prix sur ce terrain ce week-end.

Les données de Pedrosa seront ajoutées aux connaissances mises en commun par les quatre pilotes de course KTM lors d’un essai privé sur le site italien refait à neuf en juin, ce qui signifie que KTM devrait être exceptionnellement bien préparé pour le double rendez-vous de Misano… « Je pense que nous n’avons pas beaucoup de raisons de nous inquiéter pour les prochaines courses », a d’ailleurs prévenu Oliveira sur crash.net.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP