pub

Pedro Acosta

Alors que la rumeur amène KTM à se positionner dans le dossier Marc Marquez après 2024, la marque doit traiter cette actualité brulante qui s’appelle Pedro Acosta, dont la suite de la relation sera déterminée au 30 de ce mois de juin. Le constructeur autrichien a apparemment un contrat solide qui aurait de quoi orienter le pilote espagnol dans le sens qu’il désire. Cette trajectoire consisterait à rester un an de plus en Moto2, ce que le Champion du Monde Moto3 ne désire pas. A 19 ans, il pense au MotoGP et a fait savoir qu’il étudierait toutes les options possibles pour y arriver. De quoi mettre la pression à Pit Beirer qui a la charge du sujet ? C’est mal connaître la maison de Mattighofen.

Pedro Acosta a fait savoir qu’il se verrait bien en MotoGP en 2024, si possible avec une RC16 orange ou rouge, ou encore autre chose. Une prise de position qui met KTM dans l’embarras car la marque ne peut envisager d’intégrer son espoir espagnol titré en Moto3 et qui se bat actuellement pour la couronne en Moto2 qu’en 2025. Brad Binder, Jack Miller et Pol Espargaró ont en effet un bail jusqu’à fin 2024 tandis que le désir est de prolonger un Augusto Fernandez qui ne démérite pas.

Il y a donc à discuter entre les deux parties. Mais qui a la main ? Chez KTM, on assure qu’on ne se laissera pas embarquer par son pilote Pedro Acosta, si talentueux soit-il. Sur Marca, on lit ainsi la position de Pit Beirer : « nous trouverons un accord pour les deux ou il n’y aura pas d’accord ». C’est ce qui s’appelle être clair. Et le patron des sports de la marque rappelle la situation, de son point de vue, cela va sans dire : « je sais que c’est une superstar, un pilote exceptionnel. J’aimerais juste qu’il nous laisse le temps de nous préparer pour lui. Pour cette raison, notre objectif est de le faire rester une autre année en Moto2 ».

Il ajoute : « il a une option et nous devons lui en parler, car nous pensons que notre travail n’est pas encore terminé avec les quatre pilotes que nous avons sous contrat. Brad Binder et Jack Miller sont fixes dans l’équipe. Ensuite, nous avons Pol Espargaró qui revient de blessure et nous voulons le voir au travail. Et que dire d’Augusto Fernández, qui s’améliore chaque semaine ? C’est un pilote fantastique. Ce sont quatre personnes fantastiques, très proches, c’est un groupe, avec une ambiance qu’on ne peut même pas imaginer ».

Pedro Acosta

KTM : « nous allons essayer de convaincre Pedro Acosta, lui et son manager, qu’il est trop jeune »

Alors, Beirer le dit clairement : si Pedro Acosta s’obstine dans son idée de MotoGP « cela voudrait dire que nous perdrions. Je vais essayer de le convaincre, lui et son manager, qu’il est trop jeune. Regardez Dani Pedrosa et ce qu’il peut faire à 37 ans en MotoGP. On le voit avec tous les pilotes qui arrivent en MotoGP, que la première année est difficile ».

Concrètement, le constructeur autrichien tentera par tous les moyens de continuer avec le champion Moto3 2021, mais Beirer assure que KTM n’ira pas jusqu’à le contraindre à rester dans un schéma auquel il n’adhère pas, même si on comprend que, contractuellement, cela pourrait être possible : « je pense que le contrat que nous avons est très solide, mais je peux promettre que nous ne le forcerons pas à rester. Pedro est un de nos amis. Nous entretenons d’excellentes relations avec lui et ses collaborateurs ». Et il termine : « on trouvera un accord pour les deux ou il n’y aura pas d’accord, on ne le forcera pas à rester en Moto2 s’il ne veut plus y rester ».

Un main de fer dans un gant de velours qu’a semble-t-il compris un Pedro Acosta qui a ainsi mis à jour sa position sur Speedweek : « c’est vrai que l’échéance est à la fin du mois, mais comme je l’ai toujours dit, KTM a ma préférence : je dois attendre leur décision et je réfléchis à tous les scénarios possibles. Rester en Moto2 n’est pas mon option préférée, mais je suis ouvert à tout. S’ils pensent que je ne suis pas prêt – et ils ont l’expérience – je dois les croire et essayer d’être plus compétitif l’année prochaine. Je fais confiance au plan qu’ils ont pour moi. Dès qu’ils seront prêts, ils diront certainement quelque chose » termine-t-il.

Pedro Acosta

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP