pub

Après trois semaines intenses passées à faire trois Grands Prix successifs, avec un meeting à Brno et deux autres sur le Red Bull Ring, c’est le moment de revenir sur certains faits et de faire quelques mises au point. Ainsi chez KTM qui, durant cette période, a remporte deux courses. Ce qui n’est pas si mal. Cependant, le grand chelem était envisageable. Au Grand Prix d’Autriche, Pol Espargaró menait la course avec sa RC16 officielle avant qu’un drapeau rouge ne redistribue les cartes. L’Espagnol a regretté ne plus avoir de medium à monter. Cependant, rien ne l’obligeait à prendre un pneu neuf et se contraindre ainsi à un soft. Pit Beirer revient sur cet épisode qui réévalue la responsabilité du pilote et il en profite pour proposer un aménagement du règlement…

A l’arrivée du Grand Prix d’Autriche, Pol Espargaró l’avait mauvaise. La faute à un drapeau rouge qui a scindé l’épreuve en deux temps. La première était sienne avec un pneu medium arrière mais en rentrant au box il savait qu’il allait devoir repartir avec un soft. Qui s’est avéré moins efficace. A l’heure du bilan, l’Espagnol a parlé de ses erreurs, mais aussi celle de son équipe de ne pas avoir préservé un medium au cas où.

Une analyse qui n’est pas fausse, mais qui n’est pas non plus exacte. Car rien n’obligeait Pol Espargaró à repartir avec un pneu neuf. Le directeur sportif Pit Beirer explique : « avec le recul, vous êtes toujours plus intelligent. Nous pensons maintenant aussi que nous aurions été un poil plus rapide avec un médium usé avec Pol qu’avec le nouveau soft. Un pneu qui vient de rouler pendant huit ou neuf tours, qui risque de surchauffer, de se refroidir puis de se réchauffer à nouveau, a besoin de deux ou trois tours supplémentaires pour fonctionner à nouveau de manière optimale. Et un nouveau pneu arrière est, en principe, entièrement efficace dès le premier tour ».

Mais pourquoi avoir changé ? Pit Beirer met ici en avant le pilote : « c’est aussi une histoire psychologique pour le pilote quand il regarde à gauche et à droite et voit que les adversaires ont tous des pneus neufs sur eux. Pol croyait aux nouveaux pneus tendres. Avec une telle « procédure de redémarrage rapide », vous n’avez pas le temps de prendre une décision tactique mûrement réfléchie. Le pilote et le chef d’équipe doivent faire un choix dans les plus brefs délais ».

« Ce serait plus juste si personne ne touchait plus à sa moto »

Un dilemme qui ne devrait pas exister. Car pour Pit Beirer, on devrait dans ce cas repartir dans la même configuration qu’au départ. En effet, il n’y a pas seulement une question de choix de pneus en jeu. Il y a également eu des discussions sur la raison pour laquelle il y a une capacité de réservoir de 22 litres, mais lorsque chaque équipe redémarre, ils peuvent verser du carburant autant qu’ils le souhaitent. Cela a permis aux Ducati d’utiliser leur pleine puissance en Autriche après le redémarrage. Ce n’était pas possible avec la distance initiale de 28 tours…

A Günther Wiesinger, il explique ainsi son point de vue sur Speedweek : « nous pouvons maintenant engager une discussion intéressante au sein de la MSMA ou de la Commission du Grand Prix et clarifier la question de savoir si les motos doivent être ramenées à la ligne de départ ou au Parc fermé immédiatement si la course est arrêtée. Et si, ensuite, chaque participant doit utiliser les mêmes pneus et la même quantité d’essence ».

« Parce qu’en gros, chaque équipe travaille pendant deux jours et demi sur une stratégie de course avec un certain composé de pneus avec la quantité maximale de carburant. Mais avec le redémarrage, vous renversez tout par-dessus bord. Avec la connaissance de ce que vous avez appris dans la première partie de la course, tout est remodelé puis repensé. Ce serait plus juste si personne ne touchait plus à sa moto. Sauf si une pièce est manquante ou quelque chose affecte la sécurité. Mais la quantité de carburant et le choix des pneus ne devraient jamais être touchés après le premier départ«  termine Pit Beirer.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP