En 2024, le MotoGP™ passera aux carburants durables, lançant ainsi une nouvelle ère mondiale de carburants sans carbone.

Le championnat du monde de Grand Prix FIM, MotoGP™, est une plateforme mondiale qui a la capacité de conduire l’évolution des industries de la moto et de la mobilité. Avec une position unique comme l’un des sports les plus populaires et les plus avancés technologiquement au monde, le MotoGP™ est un ” laboratoire ” de course alimenté par l’innovation et le développement.

Les ventes mondiales de motos s’élèvent à 60 millions d’unités par an et la mobilité sur deux roues est une nécessité pour une énorme partie de la population, avec plus de deux milliards de motos sur les routes du monde. Dans de nombreux pays, les véhicules à deux roues sont le moteur de la société. En tant que véhicules motorisés les plus durables, la mobilité sur deux roues joue un rôle essentiel dans la quête d’une mobilité plus propre, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement, avec le pouvoir d’apporter une contribution incroyable à la nécessité pour le monde de réduire les émissions de carbone, d’accroître la durabilité et de lutter contre le changement climatique.

En collaboration avec les constructeurs MotoGP™, le sport a fixé de nouveaux objectifs pour une durabilité accrue :

D’ici 2024, le carburant de toutes les catégories MotoGP™ sera d’origine non fossile à hauteur de 40% minimum.
D’ici 2027, le carburant de toutes les catégories MotoGP™ sera d’origine non fossile à 100%.

Le MotoGP™ est la plateforme sur laquelle ces carburants continueront à être développés et testés, chaque constructeur de la catégorie reine travaillant avec son fournisseur pour développer son propre carburant. Le développement de plusieurs carburants garantira que la technologie et les connaissances atteindront les motos des consommateurs et les pompes à carburant dans la rue. Il en résultera une sélection inégalée de carburants viables et durables, développés par certains des plus importants acteurs de l’énergie mondiale et testés par le plus haut niveau de prototypes de machines à deux roues au monde. Sans propriétaire unique, l’initiative garantit un impact mondial sans précédent.

Ces carburants du futur pourront être utilisés dans un moteur à combustion interne standard et seront soit créés en laboratoire, en utilisant des composants issus d’un système de capture du carbone, soit dérivés de déchets municipaux ou de biomasse non alimentaire, ce qui permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence d’origine fossile. En outre, les fournisseurs de carburant introduiront progressivement l’utilisation d’énergies renouvelables dans la production de leur carburant.

Les catégories Moto2™ et Moto3™ continueront à être approvisionnées par un seul fournisseur de carburant et introduiront également un carburant partiellement durable en 2024. Les deux catégories passeront à un carburant 100 % durable en 2027, aux côtés de la catégorie MotoGP™.

La FIM, l’IRTA, la MSMA, Dorna et toutes les parties prenantes s’engagent à créer un sport et un avenir plus durables, de l’ingénierie d’une plus grande durabilité sur la piste à l’évaluation et à la réduction de l’empreinte carbone de chaque événement et aspect du sport avec des solutions innovantes.

Le MotoGP™ fait la course ensemble pour alimenter l’innovation mondiale, créant et reflétant un changement positif.

Jorge Viegas, président de la FIM : « Je suis vraiment fier de cette annonce, après de nombreux mois et même des années de négociations avec les compagnies pétrolières et les fabricants, nous sommes parvenus à un accord. Cela permettra au MotoGP d’être le leader de cette véritable révolution pour la durabilité.
Nous voulons vraiment montrer à tous les constructeurs de motos qu’il est possible de s’amuser comme nous l’aimons tous, mais avec des carburants durables. Nous espérons que d’ici à 2027, nos compétitions se dérouleront avec des carburants entièrement exempts de carbone, ouvrant ainsi la voie et montrant que, même si la course ne représente qu’une petite partie des émissions, nous devons être les leaders de ce changement et montrer la voie. Merci à toutes les parties prenantes pour les négociations, nous pouvons enfin annoncer la bonne nouvelle. »

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « Nous sommes très fiers d’annoncer cette incroyable nouvelle entreprise et nous tenons à remercier la FIM, la MSMA, l’IRTA, nos fabricants et nos fournisseurs de carburant pour leur soutien sans équivoque dans cette étape révolutionnaire vers un monde plus durable. En faisant la course ensemble, le MotoGP sera une force motrice pour un changement global et une durabilité accrue.
Les motos sont un atout essentiel pour la société, ce qui fait des véhicules à deux roues un élément crucial de la solution. Les carburants durables sont essentiels pour créer un chemin réalisable et viable vers un monde plus respectueux de l’environnement, avec un impact sur des milliards de personnes, et avec un certain nombre de fabricants de carburant engagés dans cette entreprise, l’impact mondial est garanti. Merci à toutes les parties impliquées pour rendre cela possible. »

FIM, Dorna, IRTA, MSMA