pub

Organiser une saison en pleine pandémie reste une gageure. A ce titre, les choses bougent dans les coulisses du MotoGP qui, comme l’an passé, sont à l’écoute permanente de la situation sanitaire de par le monde. Le promoteur Dorna doit aussi garder un œil sur ce qui se passe en Formule 1, soumise aux mêmes impératifs sur le sujet identique. Dernièrement, la Covid-19 a fait comprendre qu’elle n’avait rien perdu de son pouvoir de nuisance en faisant tomber à l’eau les tests de Sepang. Mais les hommes de Carmelo Ezpeleta contre-attaquent …

La déception de l’annulation des tests de Sepang qui devaient marquer la rentrée du MotoGP dans cette année 2021 sera-t-elle contrebalancée par la satisfaction de voir la saison débuter une semaine plus tôt que prévu au calendrier ? Selon le site Motorsport-total, le sujet est sur la table et sera soumis en même temps que la validation d’une réorganisation de l’intersaison se concentrant que le tracé de Losail, puisque celui de Sepang est interdit.

Le début de saison avancé serait une opportunité

La proposition d’avancer le Grand Prix du Qatar au 21 mars plutôt qu’au 28 a toute sa pertinence. Les effectifs des Grands Prix seront ainsi sur place pour les tests et, surtout, le créneau a été laissé libre par la Formule 1 qui ne lancera pas ses hostilités à cette date en Australie à cause de la pandémie. En revanche, maintenir le 28 serait entrer en conflit avec le Grand Prix de Bahrein de la nouvelle discipline de prédilection de Davide Brivio.

Mais avant d’en arriver là, il faut que tout le monde soit d’accord. Dorna, FIM, MSMA, Irta, mais aussi le Qatar et les médias télévisés doivent être à l’unisson. Une réunion en distancielle entre toutes ces parties ne devrait pas tarder et serait même déjà en cours. A suivre …

Ezpeleta est toujours sue la brèche ...