Une fois l’annulation des tests de Sepang validée et imposée par la reprise des infections à la Covid-19 en Malaisie, la question était de savoir si le MotoGP ferait quand même sa rentrée en février, mais ailleurs. Il ne restait que Jerez ou Portimao comme options. Mais de plan B en Europe, il n’y en aura point. Le MotoGP ne reprendra contact avec piste qu’avant le Grand Prix du Qatar en mars, avec quelques aménagements …

Il faudra donc se résoudre à attendre un mois de plus avant de revoir des MotoGP sur la piste. En effet, ce qui était prévu en février en Malaisie n’aura pas lieu, ni à Sepang, ni ailleurs dans son entièreté. Le coronavirus continue à empoisonner une conjoncture d’autant plus tendue que le fret est déjà parti vers l’Asie. On voyait mal comment il pouvait être rerouter vers l’Europe pour des essais à Jerez ou Portimao

Dorna, l’IRTA et l’association des constructeurs MSMA vont donc proposer à la validation des équipes que les retrouvailles attendront le mois de mars et le Qatar. Avec l’approbation des parties prenantes, les caisses de fret seront désormais envoyées de Malaisie directement à Doha par voie aérienne ou maritime.

Le gel technique décidé jusqu’à fin 2021 est finalement une opportunité permettant de valider l’idée que trois jours de test devraient suffire aux pilotes aguerris avant de se lancer dans la saison 2021 sur le même tracé de Losail, qui sera alors dévolu au Grand Prix du Qatar. Nous serons alors dans la seconde partie du mois de mars.

Pour les trois rookies que sont Jorge Martin, Enea Bastianini et Luca Marini, tous sur Ducati, trois jours de plus sur le tracé en plein désert seront accordés lors d’un shakedown initialement prévu à Sepang, afin qu’ils prennent leurs repères. Nous vous avons déjà donné une idée de la date possible. Une situation qui doit certainement frustrer un Razlan Razali qui se faisait une joie de présenter sa nouvelle recrue Valentino Rossi sous les couleurs Petronas devant ses compatriotes malaisiens …



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team