L’idée est venue d’un Jean Eric Vergne, pilote français de Formule E qui a officié un temps en Formule 1 : le Grand Prix d’Australie ayant été annulé au dernier moment, pourquoi ne pas le faire en virtuel avec les fans dans un grand rendez-vous en ligne ? L’idée est devenue virale et a fait un pied de nez au coronavirus si l’on en juge par l’audience constatée pour cette compétition numérique. Du coup, la prochaine échéance au calendrier de la F1 qu’est Bahreïn va aussi être proposée en eSport… Et pour le MotoGP, c’est pour quand ?

On en avait parlé dès que le Grand Prix d’Australie qui devait lancer le Grand Prix de Formule 1 a fait naufrage : vivre tout de même le meeting mais en virtuel, avec la communauté des passionnés réunie. En à peine trois jours, le rendez-vous a été organisé et voici le bilan édifiant ! Plus de 175 000 téléspectateurs simultanés sur Youtube et Twich ont été comptabilisés dimanche pour le Grand Prix d’Australie virtuel, ce qui a donné l’envie à l’enseigne Veloce Esports d’organiser une autre course sur le circuit de Bahreïn.

« Atteindre plus de 175 000 téléspectateurs simultanés sur Youtube / Twitch sur un événement Esports avec un préavis de 3 jours, c’est juste de la folie » a déclaré Jamie MacLaurin, fondateur de Veloce Esports. « Je suis tellement fier de toute l’équipe Veloce Esports, ces gars-là travaillent plus dur que quiconque. Nous allons continuer sur cette lancée. »

Le Grand Prix de Bahreïn virtuel sera donc organisé dans les prochains jours pour une probable diffusion le week-end du 22 mars. Et le MotoGP, privé de tout spectacle alors qu’il a aussi sa branche eSport ?  En attendant une réponse, voici Le jeu vidéo MotoGP 2020 pour PS4 et autres plateformes avec ce premier gameplay d’un opus qui sortira le 23 avril prochain.

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP