Après le premier GP en Europe et une journée de test à Jerez de la Frontera, Miguel Oliveira et Hafizh Syahrin prennent la direction du Mans ce week-end, débordants de motivation. Le Grand Prix de France est l’événement le plus excitant du calendrier pour l’ensemble de l’équipe Red Bull KTM Tech3, car il s’agit de la course à domicile de l’équipe basée à Bormes les Mimosas.

Bien qu’Oliveira, nouveau venu en MotoGP, se soit classé premier rookie sous le drapeau à damier du Grand Prix d’Espagne, le jeune Portugais cherche à améliorer sa KTM RC16 et son résultat ce week-end devant la foule française passionnée. De même, Syahrin, qui a pu rester avec son coéquipier jusqu’à la fin du dernier tour, attendre avec impatience d’être de retour sur sa moto ce vendredi à 9h55 locale pour participer à la FP1 et continuer à évoluer à bord de sa nouvelle machine.

D’après Miguel Oliveira « Le Mans est une très belle piste. C’est notre GP à domicile pour l’équipe , donc c’est évidemment très spécial pour tout le monde. Après Jerez, je pense que nous avons beaucoup de travail et allons dans la bonne direction. Je pense donc que nous pouvons essentiellement confirmer chaque petit pas que nous avons fait lors des essais à Jerez et pendant tout le Grand Prix, au Mans. Par conséquent, je suppose que nous allons passer un bon week-end et que terminer près des points – ou mieux à l’intérieur des points – reste la cible. Je suis motivé et très désireux de découvrir cette piste sur ma machine de MotoGP ».

Selon Hafizh Syahrin, « J’ai vraiment hâte d’être au Mans pour le GP à domicile de mon équipe. J’aime vraiment cette piste et j’ai de bons souvenirs de l’année dernière. Je sais que ce ne sera pas facile pour nous, mais je crois que je peux m’améliorer, même s’il faut du temps pour tout comprendre dans cette situation. Je garde ma motivation élevée et m’entraîne dur. Je n’arrête jamais d’apprendre et je suis convaincu que l’équipe sera meilleure bientôt et plus forte. Je me suis bien préparé cette année, alors voyons ce que nous pouvons faire en France ».

Pour Hervé Poncharal, le patron de l’équipe, « Le Grand Prix de France au Mans est à coup sûr un événement très spécial pour l’équipe Red Bull KTM Tech3. Votre course à domicile est toujours très spéciale. Bien sûr, il y a plus de fans français que n’importe où ailleurs sur le calendrier MotoGP et de nombreux médias nationaux que vous voulez bien traiter, car pour certains, il s’agit du seul événement où vous les voyez ».

« Nous nous souvenons encore de l’accueil incroyable que nous avons reçu de la foule l’année dernière, ce qui est assurément quelque chose de différent un peu cette année sans un coureur français à bord, mais Miguel parle toujours très bien français et Hafizh, je pense, est très populaire avec toutes ses blagues dans le public français. C’est également très important pour nous, car la France est un marché clé pour KTM, un marché important pour Red Bull, mais nous avons également notre sponsor Elf, qui est français, et va beaucoup communiquer sur l’équipe pour le GP de France ».

« Je crois vraiment qu’après le Grand Prix d’Espagne, les essais de lundi ont été assez productifs. Grâce à KTM, nous avons reçu quelques nouveaux éléments à tester, qui étaient tous très positifs, pas un gain incommensurable, mais de petits gains et je pense que c’est ainsi que nous grandirons ensemble. Nous avons été plus rapides, nous avons eu un temps au tour plus constant, un meilleur rythme et plus de confiance pour les coureurs. Bien que nous n’ayons jamais été présents avec la KTM RC16, de mon point de vue, cela devrait être un peu plus facile que ce que nous avions à faire à Jerez ».

« La météo va être un point d’interrogation important, comme d’habitude là-bas, mais c’est quelque chose qui va être la même pour tout le monde, sauf que nos deux gars n’ont jamais fait un tour sous la pluie sur la KTM, donc je pense que comme tout le monde, nous nous attendons à des conditions sèches et, espérons-le, du soleil ».

« L’année dernière, Claude Michy, l’organisateur du Grand Prix de France, a réussi à obtenir la plus haute participation dimanche et nous espérons qu’avec Fabio Quartararo en MotoGP, Johann Zarco sur Factory KTM et toute l’équipe Tech3 portant le drapeau français, nous pouvons au moins égaler ce résultat et rendre cet événement très spécial et agréable. On a hâte d’être là-bas, on a hâte de voir les fans et de leur donner ce qu’ils viennent chercher ».



Tous les articles sur les Pilotes : Hafizh Syahrin, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3