Sky Sport MotoGP n’a pas diffusé d’information précise sur la provenance de cette petite vidéo (seulement visible en Italie), mais finalement peu importe : le tout nouveau moteur Aprilia qui équipera les RS-GP en 2020 continue à tourner au banc d’essais, sans doute à Noale.

Ce qui est apparemment les premières très brèves images du V4 dorénavant plus ouvert à 90°, comme Ducati, Honda et KTM, permettent néanmoins de constater d’autres différences avec la dernière version aperçue du propulseur, en particulier au niveau des culasses et du carter inférieur. L’angle de vue ne permet pas de voir le côté gauche et le volant-moteur externe, mais nul doute qu’il est bien là sur le moteur 2020.

Si vous arrivez à lire cette vidéo bien mystérieuse (ndlr: est-ce vraiment le nouveau moteur ???), vous pouvez constater que le V4 chante bien, et Romano Albesiano a exprimé sa satisfaction chez nos confrères de GPone : « La RS-GP n’a encore jamais été en piste, mais, au banc d’essai, le moteur nous donne satisfaction. Le moteur est toujours au banc et les premiers résultats sont très bons. Nous sommes en avance par rapport à ce que j’aurais pu espérer. Mais la moto n’a pas encore quitté l’usine et sortira en piste pour la première fois à Sepang. L’Aprilia RS-GP 2020 est une moto totalement nouvelle. Disons qu’avant le milieu de l’année 2019, nous avons décidé de tourner la page, donc un moteur qui utilise une disposition en V plus ouvert a été choisi. La justification de ce choix est sa simplification. De cette façon, nous pouvons utiliser différentes configurations d’allumage, et aussi une disposition différente pour les échappements. Le résultat final est une moto qui a un plus grand potentiel. L’ordre d’allumage est très important pour la puissance. Nous avons ensuite revu le positionnement des pièces thermiques pour utiliser un volant-moteur externe. Cela va nous permettre de jouer avec ce composant, au lieu de changer le vilebrequin (ndlr: Comme KTM, Aprilia dispose des avantages des concessions et peut développer son moteur en cours de saison). »

Parallèlement à deux RS-GP 2019, deux nouvelles motos devraient être alignées lors du prochain test à Sepang : une pour Aleix Espargaró, l’autre pour Andrea Iannone ou son remplaçant, ce dernier se nommant Bradley Smith pour Sepang, avec possiblement Karel Abraham en renfort.  Puis, quatre motos seront alignées au Qatar, deux semaines plus tard, avec la probable présence de Max Biaggi ou Lorenzo Savadori.

 



Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini